Cheminements

Le boccia est un sport attrayant dont les acteurs s’efforcent d’accomplir de grandes choses. Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous allons plus loin – beaucoup plus loin. L’athlète prend ses responsabilités, mais il est soutenu par ses entraîneurs, ses parents, les membres de sa famille, les bénévoles, les officiels et les arbitres ainsi que par les classificateurs, ses partisans et ses coéquipiers qui ont tous investi un nombre incalculable d’heures, de journées, de mois et d’années pour le soutenir. Chacun d’entre eux joue un rôle. Ensemble, ils font partie intégrante de la préparation et de l’encadrement de l’athlète et l’aident à progresser. Lorsque la balle atteint son but et permet de marquer un point, c’est toute l’équipe qui atteint son but et remporte la victoire.

Aimeriez-vous jouer au boccia ou bien entraîner, arbitrer ou faire du bénévolat? Cliquez sur les liens ci-après pour découvrir le cheminement qui vous correspond. Chaque cheminement comprend des renseignements sur les formations et programmes disponibles pour vous accompagner tout au long de votre parcours en boccia.

Modèle de Développement à long terme de l’athlète

Tous les cheminements sont interdépendants et ont été élaborés selon la philosophie du Développement à long terme de l’athlète. Il s’agit d’un modèle axé sur l’athlète qui cherche à s’assurer que les athlètes peuvent développer leurs compétences en suivant des programmes adaptés à leur âge et à leur étape de développement.
Il est possible d’accéder au modèle de Développement à long terme de l’athlète pour le boccia ici

Cheminement de l’athlète

Pour découvrir comment vous pouvez vous impliquer, cliquez ici.

Cheminement de l’entraîneur

À tous les niveaux, les entraîneurs ont un rôle crucial à jouer pour ce qui est d’aider les athlètes à découvrir leur potentiel. Ils créent l’environnement qui permet aux athlètes de développer leurs compétences en boccia. Que vous soyez parent, entraîneur de club, entraîneur provincial ou entraîneur de l’équipe nationale, vous avez la possibilité d’influer grandement sur l’expérience sportive d’un joueur.
Découvrez comment devenir entraîneur de boccia et comment accéder à des ressources pour devenir le meilleur entraîneur qui soit.

  • Entraîneur communautaire
    Les entraîneurs communautaires possèdent des connaissances de base sur le boccia et peuvent organiser des séances de boccia récréatives. Ce sont souvent des parents, des animateurs de loisirs, des membres du personnel de résidences ou des enseignants.
    Formation : Initiation communautaire (8 heures)
  • Entraîneur de compétition
    Ces entraîneurs sont chargés de préparer les athlètes en vue des compétitions, du niveau communautaire au niveau international. Les entraîneurs de compétition préparent des programmes de formation, mettent l’accent sur l’analyse des performances des athlètes et l’identification de leurs lacunes tout en les encourageant et en les motivant pour qu’ils réalisent leur potentiel. Les entraîneurs qui optent pour ce parcours peuvent choisir de mettre l’accent sur un niveau de compétition en particulier ou de travailler avec des athlètes à plusieurs niveaux.
    Formation: Profil compétition – Introduction (16 heures) et Profil compétition – Développement (formation étalée sur plusieurs jours)

Cheminements

Autres renseignements utiles

Cheminement de l’officiel

Il existe cinq types d’ officiels différents en boccia : juge de ligne, chronométreur, arbitre, arbitre en chef et délégué technique. Tous jouent un rôle clé pour ce qui est de donner aux athlètes la possibilité de tester leurs aptitudes en compétition.

  • Juge de ligne
    Aide l’arbitre sur le terrain pendant les matchs, notamment pour signaler les fautes.
  • Chronométreur
    Opère le système de chronométrage et de suivi du score pendant le match.
  • Arbitre
    Gère les matchs pendant les compétitions et prend des décisions conformément au règlement.
  • Arbitre en chef
    Supervise tous les arbitres pendant les compétitions. Prépare le calendrier des arbitres et traite tout problème lié au règlement. Travaille avec le délégué technique pour s’assurer que la compétition se déroule sans incident.
  • Délégué technique
    Supervise la structure de la compétition, notamment en constituant les différentes poules et en établissant le calendrier des matchs. Travaille avec l’arbitre en chef pour s’assurer que la compétition se déroule sans incident.

Cheminements

Autres renseignements utiles

Pour découvrir comment vous pouvez vous impliquer en tant qu’arbitre, cliquez ici

Cheminement du classificateur

Il appartient aux classificateurs d’examiner les athlètes avant leur première compétition. Les classificateurs déterminent dans quelle classe les athlètes peuvent concourir. Il existe deux types de classificateurs. Chacun d’entre eux requiert un parcours différent. Les classificateurs suivent néanmoins tous la même formation.Classificateurs (évaluent les athlètes pour déterminer leur admissibilité)

Il y a deux types de classificateurs de boccia:

Médical

  • Médecin qui a de l’expérience avec les personnes atteintes de paralysie cérébrale, de lésions cérébrales traumatiques, d’accidents vasculaires cérébraux ou de troubles physiques tels que définis dans les profils de l’athlète (idéalement un médecin spécialisé en réadaptation ou neurologie).
  • Physiothérapeutes ou des spécialistes de disciplines connexes formés pour travailler avec des personnes présentant des manifestations cliniques de la paralysie cérébrale, des lésions cérébrales traumatiques, des accidents vasculaires cérébraux et d’autres déficiences physiques.

Technique sportif

  • Les personnes ayant une formation approfondie d’entraîneur en boccia, ou des diplômes en éducation physique, biomécanique ou kinésiologie, ou des personnes ayant une connaissance approfondie du boccia et des personnes ayant des déficiences physiques.

Niveaux des classificateurs de Boccia Canada

Classificateur débutant

Une personne qui s’occupe de la classification dans sa province et qui participe aux compétitions nationales comme formation de classificateur national de boccia. Un classificateur débutant participant à une compétition nationale en tant qu’observateur/stagiaire pour devenir classificateur national ne doit avoir aucune autre responsabilité. En l’absence de telles fonctions officielles, les classificateurs débutants participent ainsi pleinement à leur formation de classification.

Classificateur national

Une personne qui a rempli et a satisfait à toutes les exigences du cours de classificateur de base accrédité par BISFed ou l’équivalent de Boccia Canada. Cette personne peut attribuer une classe sportive nationale et un statut de classe sportive dans le cadre d’un comité de classification des athlètes canadiens.

Classificateur principal

Une personne qui est un classificateur national expérimenté, nommé pour une compétition spécifique par le responsable de classification de Boccia Canada et/ou le personnel responsable de la classification.

Processus pour Devenir Classificateur

Pour découvrir comment devenir un officiel et quelles ressources et formations sont disponibles, envoyez un courriel à info@bocciacanada.ca.