Qu’est-ce que le boccia

Le boccia est un sport paralympique que n’importe quelle personne peut pratiquer, qu’elle ait un handicap ou non. Conçu à l’origine pour les personnes ayant une grave paralysie cérébrale, il est désormais pratiqué par des joueurs ayant un large éventail de handicaps. C’est un sport facilement accessible aux débutants, mais qui gagne en intensité et en complexité au fur et à mesure que les joueurs progressent.

Le boccia est un sport mixte qui demande contrôle et précision similaire au curling ou à la pétanque. Un match comporte quatre ou six manches. Les joueurs envoient des balles vers la balle cible, aussi appelée « cochonnet ». Chaque équipe a six balles (rouges ou bleues) par manche avec lesquelles elle essaie de marquer des points. L’équipe dont les balles se rapprochent le plus du cochonnet une fois toutes les balles jouées marque. En cas d’égalité à l’issue de la dernière manche, une manche décisive est jouée. Le boccia peut se jouer en individuel, en double ou par équipe.

Vous ne pouvez pas lancer les balles?

Pas de problème. Il est possible de les faire rouler ou de les frapper avec le pied. Si un joueur ne peut pas faire rouler la balle ou la frapper avec le pied, il peut utiliser une rampe. S’il n’est pas en mesure de relâcher la balle avec la main, il peut s’aider de la tête ou d’un pointeur manuel.

Le boccia se joue en salle, sur un terrain similaire dans ses dimensions à un court de badminton.

Le court comporte six boîtes de lancer, une par athlète. Les athlètes doivent rester dans leur boîte lorsque vient leur tour de jouer.

Le boccia est un sport qui nécessite précision et concentration. C’est un jeu complexe et technique dans lequel les joueurs doivent combiner un haut degré de coordination physique et de prévoyance mentale. Le boccia a été ajouté au programme paralympique en 1984. Aujourd’hui, le boccia est pratiqué dans plus de 50 pays. Il est régi au Canada par l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux et, au niveau international, par la Boccia International Sport Federation .

 

Cliquez ici pour consulter le règlement.