Nouvelles et événements

Boccia Canada met en nomination six athlètes dans Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016

Montréal, QC (18 juillet 2016) – Boccia Canada et le Comité paralympique canadien sont fiers d’annoncer les six athlètes de boccia mis en nomination pour la sélection dans Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016 en septembre.

Les joueurs de boccia d’Équipe Canada apportent un puissant mélange de jeunesse et d’expérience. Quatre des six participeront à Rio à leurs premiers Jeux paralympiques, tandis que les vétérans Marco Dispaltro et Paul Gauthier apportent de l’expérience des Jeux paralympiques dans l’équipe. Dispaltro a gagné une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Londres 2012, tandis que Rio sera les sixièmes Jeux paralympiques pour Gauthier, qui a gagné la médaille d’or en 2004 et deux de bronze en 2000.

« Le Canada a gagné des médailles en boccia lors des quatre derniers Jeux paralympiques, donc c’est une tradition que nous espérons poursuivre à Rio », a dit la chef de mission. Chantal Petitclerc. « Il y a d’excellents meneurs et des athlètes accomplis dans ce sport qui ont réussi à obtenir du succès constamment dans leur programme. »

L’équipe canadienne représente certains des meilleurs athlètes internationaux de boccia, avec la moitié des joueurs classés parmi les 20 premiers au monde. Avec deux médailles d’argent remportées le mois dernier (Dispaltro et Levine en duos, Éric Bussière en simples) lors du dernier Omnium mondial pré-paralympique à Povoa de Varzim, au Portugal, l’équipe est survoltée pour réussir une solide performance à Rio.

L’émergence des vedettes montantes Iulian Ciobanu, Alison Levine, Éric Bussière et Marylou Martineau est un témoignage de croissance de ce sport.

« C’est un plaisir de travailler avec les six athlètes. Ils sont confiants et ils ont hâte de relever les défis des Jeux paralympiques, » a dit l’entraîneur-chef Mario Delisle. « La dernière performance pour plusieurs de ces athlètes au niveau international a bien paru et je peux sentir l’excitation de tout le monde. Il y aura du travail de raffinement en juillet et en août pour assurer que notre équipe sera une force dont il faudra tenir compte en septembre. »

L’équipe inclut des athlètes dans la classe BC4, pour les athlètes qui peuvent lancer, et des athlètes dans la classe BC3 qui jouent en utilisant une rampe. Dans les deux classes, le Canada participera en simples et en duos.

« Félicitations aux athlètes de Boccia Canada nommés aujourd’hui au sein d’Équipe Canada en vue des prochains Jeux paralympiques de cet été à Rio », a dit l’Honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées. « Le Canada est reconnu comme un féroce compétiteur au boccia, et je sais que nos athlètes désirent poursuivre sur la même veine cet été au Brésil. Tout le Canada est derrière vous! »

Le boccia est un jeu de balle de précision, semblable au bocce et au boulingrin. C’est un jeu simple à apprendre, mais difficile à maîtriser. Avec plus de 50 pays participants et le niveau de jeu qui augmente tout le temps, les médailles à Rio seront plus difficiles à gagner que jamais.

Les Jeux paralympiques de Rio 2016 auront lieu du 7 au 18 septembre. La compétition de boccia par équipe et en duos débutera le 11 septembre et le jeu individuel commencera le 16 septembre.

Les biographies des athlètes et des entraîneurs sont disponibles à paralympique.ca/athletes et à bocciacanada.ca. Les biographies et des photos en haute résolution peuvent être téléchargées à http://tinyurl.com/j3ezk8y.

Les athlètes mis en nomination dans l’équipe paralympique canadienne sont les suivants:
BC3
Éric Bussière (Arthabaska, Qué.)
Paul Gauthier (Vancouver, C.-B.)*
Marylou Martineau (Québec, Qué.)

BC4
Alison Levine (Montréal, Qué.)
Marco Dispaltro (Montréal, Qué.)*
Iulian Ciobanu (Montréal, Qué.)

*Indique les athlètes ayant de l’expérience de Jeux paralympiques antérieurs

L’équipe mise en nomination sera soutenue par les entraîneurs suivants:
Entraîneur-chef Mario Delisle (Montréal, Qué.)
Entraîneur de BC4 César Nicolaï (Montréal, Qué.)

À propos du Comité paralympique canadien: www.paralympique.ca


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personne-ressource pour les médias :

Kaymin Roorda
Coordonnatrice du marketing et des communications, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 ext. 3 | Cell: 613-806-5669

Alison Korn
Gestionnaire senior, relations de presse et communications, Comité paralympique canadien
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-569-4333 ext. 243 | Cell: 613-298-4927