Bussière, Dispaltro et McLeod se qualifient lors de l’Open international de la BISFed à Santiago de Cali, en Colombie

static1.squarespace.com(Santiago de Cali, Colombie) Trois Canadiens se sont qualifiés pour la dernière journée de l’épreuve individuelle de l’Open international de la BISFed à Santiago de Cali, en Colombie : la BC2 Tammy McLeod (London, ON), le BC4 porte-drapeau lors des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, Marco Dispaltro (Montréal, QC), et le BC3 médaillé d’argent dans l’épreuve individuelle de Toronto 2015, Eric Bussière (Montréal, QC).

McLeod a battu le Portugais Fernando Ferreira sur le score de (6-4). Défait (4-2) par le Ivan Frolov (Russe) à son dernier match de la ronde des poules, Dispaltro sera tout de même du tour suivant. À l’issue de son match, McLeod a déclaré : « J’ai abordé mon match avec beaucoup de calme et j’ai bien joué. Il m’a mise en difficulté, mais je suis restée concentrée et j’ai gagné ma place dans la dernière manche. »

Bussière décrit l’intensité de son match contre le Russe Aleksander Legostaev: « Tout a mal débuté avec trois points marqués par mon adversaire dans la première manche. Je suis revenu en force avec une manche parfaite (six points) lors de la deuxième. Mais la troisième manche est une copie conforme de la première… trois autres points pour le Russe. 6-6 pour l’ultime et dernière manche. J’ai le cochonnet, il suffit d’un seul point pour déclarer le vainqueur. Je réussis à reprendre mon point avec mon avant-dernière balle. Il en reste deux à mon adversaire, il a une petite ouverture et voit une partie de la balle blanche tant convoitée… Première tentative ratée, la chaleur monte sur le terrain. Je prépare déjà mentalement mon prochain coup si jamais il réussit. Mon adversaire est presque à court de temps, la tension est élevée. Je sens le stress de mon adversaire qui, malgré tout, réussit à jouer sa dernière balle… et il manque ».

L’entraîneur en chef Mario Delisle a pour sa part déclaré : « Je suis déçu de certaines performances ici à Cali en individuel. Certains athlètes ont pêché au niveau de l’exécution. Nous devons mieux jouer et nous montrer plus confiants face aux meilleurs joueurs. Trois athlètes poursuivent leur route, Eric et Tammy ont joué des matches très solides aujourd’hui. Marco, bien qu’il ait perdu aujourd’hui, sera bien placé demain pour la dernière partie de l’épreuve. »

Bussière, Dispaltro et McLeod se qualifient lors de l’Open international de la BISFed à Santiago de Cali, en Colombie