Nouvelles et événements

Bussière et Levine se dirigent vers les huitièmes de finale pour les Championnats du monde de boccia

Alison Levine competing at 2018 World Championships | Alison Levine en compétition aux championnats du monde 2018

Liverpool, Angleterre (13 août 2018) — Les Canadiens Éric Bussière (Verchères, Qc) et Alison Levine (Côte-Saint-Luc, Qc) se dirigent vers les huitièmes de finale aux Championnats du monde de boccia 2018. Malgré d’excellents efforts, leurs coéquipiers Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.) et Philippe Lord (Blainville, Qc) sont écartés du reste de la compétition individuelle.

Dans son troisième et dernier match de groupe, Levine, classée septième au monde en BC4, a fait un excellent déplacement de 1,5 mètre pour ouvrir le jeu et bloquer son adversaire en même temps. Ce lancer a établi le tempo pour toute la durée du match. L’entraîneur des BC4, César Nicolaï, n’avait que de bons mots pour sa performance, puisqu’elle a réussi beaucoup de placements parfaits pendant le match. « Après son échauffement, on pouvait ressentir sa préparation et sa motivation pour ce match », a noté Nicolaï. Levine a remporté trois victoires consécutives, restant invaincue dans son groupe aux Championnats du monde.

« Je suis très heureuse de la façon dont j’ai joué ces premières parties aux Championnats du monde. J’ai bien suivi mon plan de match et j’ai joué chaque partie avec confiance. Je me sens forte et prête pour la huitième de finale demain. »

Levine attend avec impatience son affrontement contre son rival croate Davor Komar. Levine avait vaincu Komar à Kansas City lors du dernier Open mondial de 2017, où elle avait contrôlé le match pour remporter la médaille de bronze. « Je sais que ce sera un match difficile, car il voudra prendre sa revanche, mais je sais que si je joue comme je l’ai fait depuis les deux dernières années, je peux le vaincre », a ajouté Levine.

Lord, membre des BC3 de l’équipe nationale, montre des signes d’amélioration dans la compétition individuelle, malgré la défaite de 8-0 dans sa dernière partie contre la Grecque Anna Ntenta. L’entraîneuse des BC3, Kristin Dorrance, est satisfaite du progrès qu’il a réalisé depuis l’Open mondial au Portugal il y a trois semaines. « Nous observons beaucoup d’améliorations dans son jeu et dans son processus de décision et nous envisageons le futur de Philippe avec beaucoup d’optimisme. »

Bussière a participé à un match très serré contre le Britannique Jamie McCowan, classé deuxième au monde. Les deux se sont affrontés trois fois pendant la dernière année et Bussière n’a pas été en mesure de vaincre son adversaire britannique. Selon Dorrance, malgré la défaite de 4-3 dans un match serré, on a observé beaucoup de positif. Bussière accusait un retard de 4-1 en quatrième manche et il s’en est fallu de très peu pour qu’il soit capable de créer l’égalité, mais il n’a malheureusement marqué que deux points. Il terminera deuxième dans son groupe et affrontera demain Grigorios Polychronidis de la Grèce, classé premier au monde.

« Ce sera une compétition difficile, mais nous avons confiance dans les capacités d’Éric et nous avons hâte de voir ce qu’il peut exécuter contre le meilleur joueur du monde », a ajouté Dorrance. « Lors de cet événement, les meilleurs des meilleurs y participent et c’est formidable de voir le Canada relever le défi et montrer ce que nous pouvons accomplir. »

Dans son dernier match de groupe BC1, Mawji n’a pas profité de Guilherme Moraes, du Brésil, qui semblait être battable aujourd’hui. Mawji n’a pas réussi à placer ses premières balles de façon constante et elles ont ainsi laissé de nombreuses ouvertures pour son adversaire, en particulier dans la première manche où Moraes lui a volé trois points.

En résumé, Mawji a essayé de combler l’écart pendant le reste du match. « Hanif semblait manquer d’énergie aujourd’hui après avoir disputé deux matchs, dont le premier tôt en matinée et l’autre en fin de journée », a déclaré l’entraîneur-chef Mario Delisle. Avec deux défaites aujourd’hui, Mawji est éliminé de la compétition et restera à l’écart pour encourager ses coéquipiers dans leur quête pour les médailles. « Hanif se classera environ au vingtième rang, ce qui correspond plus ou moins à son classement mondial actuel. »

Les compétitions individuelles entreront dans les séries éliminatoires demain. Deux Canadiens, Levine et Bussière, poursuivront leur quête vers l’or.

L’événement sera diffusé en direct ici : https://www.youtube.com/watch?v=4bg5lMympLw. Pour la liste détaillée des résultats d’aujourd’hui, visitez www.BISFed.com

Sommaires des résultats

BC1

  • Hanif Mawji (CAN) 2, Barend Drost (NED) 4
  • Hanif Mawji (CAN) 3, Guilherme Moraes (BRA) 4

BC3

  • Éric Bussière (CAN) 3, Jamie McCowan (GBR) 4
  • Philippe Lord (CAN) 0, Anna Ntenta (GRE) 8

BC4

  • Alison Levine (CAN) 9, Kwan Hang Wong (HKG) 2

À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Natalie Antoine
Coordonnatrice des communications et de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel: [email protected] 
Numéro de téléphone: 613-748-1430 poste 3 | 613-608-4347