Bussière et Lord récoltent la médaille d’argent en double BC3

Pour diffusion immédiate

Povoa de Varzim, Portugal, 8 juillet 2018 – Philippe Lord (Blainville, Qc) et Eric Bussière (Verchères, Qc) reviendront mercredi au Canada avec une médaille autour du cou, après avoir remporté la médaille d’argent en double BC3 à l’Open mondial BISFed 2018 à Povoa de Varzim, au Portugal. Le double BC4 termine leur compétition en quatrième position.

Le double BC3 débuta leur journée contre un adversaire difficile, le pays hôte du Portugal, avec une victoire serrée de 3-2. Leur deuxième match a été la suite du match d’hier contre la Russie. Après avoir gagné le protêt d’hier à la suite des erreurs d’arbitrage, le Canada était prêt a de nouveau faire face à la Russie à partir d’un pointage de 3-0 pour débuter la troisième manche. Les Canadiens ont tenu la Russie à seulement un point par manche, pour enfin mériter la victoire de 3-2. « Nous avons eu un excellent travail d’équipe et de collaboration pour gagner contre de gros joueurs de haut niveau, » ajoute Lord.

Leur prochain match contre la Thaïlande était leur première défaite qui a été déterminer en prolongation. La demi-finale des BC3 a été serrée malgré le pointage finale de 4-0. Le Canada a maintenu un rythme stable pour obtenir un point chaque manche pour la victoire contre l’Espagne. La final s’est joué contre la Grèce, 6e au monde en double BC3 pour la première position. Lord et Bussière ont décroché la médaille d’argent avec une défaite de 4-1. « La journée a été longue et palpitante, une de mes plus grandes et je suis sûr d’avoir battu les records de match jouer; quatre matchs, une prolongation et reprendre deux manches contre la Russie, » s’exprime Bussière. « On est resté focus, garder notre calme et je pense que c’est vraiment un de nos meilleurs tournois pour nous en double. »

Le Canada a reçu une invitation de dernière minute pour le double BC3 pour remplacer le Brésil à trois semaines de la compétition.  « Eric, Philippe et leurs assistants sportifs Francine et Gaétan ont relevé le défi avec brio et cela est encourageant pour la suite. Je suis fier de ce groupe, mené par Kristin Dorrance l’entraîneur BC3, qui ont tout bien géré surtout avec la série de matchs consécutifs aujourd’hui, » constate l’entraîneur-chef Mario Delisle. L’horaire de la journée n’a pas négativement influer leur succès. « C’était probablement le jour le plus intense de boccia que vous n’ayez jamais eu, » a raconté l’entraîneur de BC3 Kristin Dorrance. « C’était une journée difficile, mais je suis très fière d’annoncer que nous rentrons avec une médaille d’argent. Il y avait un haut niveau de compétition et des pays que nous ne voyons pas souvent et c’était une excellente chance d’apprendre et de voir comment nous nous comparons à d’autres avant les championnats du monde en août à Liverpool. ”

Pour le double BC4, le trio d’Alison Levine (Cote Saint-Luc, Qc), Iulian Ciobanu (Montreal, Qc) and Marco Dispaltro (St-Jerome, Q) ont poursuivi leur série de succès en restant invaincus dans les matchs préliminaires avec une victoire contre la Croatie. Ils ont terminé premiers dans leur groupe. Lors de la demi-finale, le jeu a été extrêmement serré, qui a mené à une première défaite au pire moment possible. En égalité 3-3 à la fin du match, la Russie a marquer un point en prolongation laissant le Canada jouer pour la médaille de bronze.

La Grande-Bretagne s’est bien préparée pour un match revanche contre le Canada, qui avait gagné 6-3 en ronde préliminaire. Les deux premières manches furent serrées avec un pointage 2-2. Toutefois, en troisième manche, les Canadiens n’ont pas été capable de bien cacher le cochonnet efficacement avec nos six balles, ce qui a permis au Royaume-Uni de marquer trois points. « Avec une manche à jouer, ce fut difficile de revenir ayant perdu trois points importants,» a déclaré l’entraîneur BC4 César Nicolai. « À ce niveau de compétition, il n’y a pas la place pour de l’a peu prêt, il faut être parfait et nous ne l’avons pas été. » « Pour nos BC4, un meilleur scénario était souhaitable aujourd’hui après une journée impeccable hier. Je suis persuadé que nous avions le meilleur trio de joueurs ici. Il faut absolument trouver le moyen d’être constant du début à la fin, » s’affirme Delisle.

Le Canada termine le tournoi avec une seule médaille d’argent. Pour la liste complète de résultats pour les compétitions individuelles et en double, visitez www.BISFed.com

 

Sommaire des résultats

Double BC3

Canada 3, Russie 2

Canada 3, Portugal 2

Canada 5, Thaïlande 5

Demi-finale

Canada 4, Espagne 0

Finale

Canada 1, Grèce 4

 

Double BC4

Canada 4, Croatie 3

Demi-finale

Canada 3, Russie 3

Finale pour la bronze

Canada 2, Royaume-Uni 6

 

-30-

Demande de renseignements:

Natalie Antoine

613-608-4347

nantoine@bocciacanada.ca

Bussière et Lord récoltent la médaille d’argent en double BC3