DIRECTION DEMI-FINALES POUR DISPALTRO ET LEVINE

16 août 2017

(Cali,Colombie) Malgré un départ inégal, la paire BC4 composée de Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Québec) et Alison Levine (Montréal, Québec) a pris la direction des demi-finales qui seront disputées demain matin aux Championnats des Amériques de boccia, à Santiago de Cali, en Colombie.

Après une défaite inhabituelle contre le Mexique à son premier match, le duo BC4 a relevé son niveau de jeu à la session de l’après-midi et l’a emporté contre les États-Unis en deuxième ronde. Dispaltro et Levine ont disputé un match très serré, échangeant les points durant la première moitié du match. Au début de la troisième manche, le pointage était de 1-1 quand le Canada a relevé son attaque et a récolté deux points. À la quatrième période de jeu, l’unifolié a ajouté quatre autres points au tableau et a sécurisé sa victoire.

« Durant les premières manches, nous ne sommes pas parvenus à tirer avantage des occasions qui se sont présentées et nous n’avons pas joué à notre niveau, a commenté Dispaltro. C’est important pour nous de marquer le plus de points possible dans le tournoi afin d’avancer dans les rondes suivantes. En général, je me sens bien et j’ai hâte de jouer en demi-finale demain. »

Le dernier duel de la paire contre l’Argentine a été serré. À la fin de la rencontre, le pointage était de 2-2 et le match a dû se terminer en prolongation. Durant la manche supplémentaire, le cochonnet est placé sur une croix au milieu du terrain. Dispaltro et Levine ont créé un mur devant le cochonnet, forçant l’Argentine à y pousser les balles du Canada. L’Argentine s’est bien battue, mais a manqué de balles. S’assurant d’un point de match, le Canada a annulé ses deux dernières balles pour conclure la fin de la rencontre. Le duo s’est classé deuxième de sa poule et affrontera la Colombie en demi-finales. La Colombie a quant à elle entamé le tournoi en force et semble prête à défier le Canada demain.

L’équipe BC1/2 a aussi connu un début de tournoi en dents de scie. Tout semblait aller du bon côté après une victoire au pointage disproportionné en après-midi contre l’Équateur. Cependant, une défaite sans équivoque face au Brésil a empêché le Canada d’avancer plus loin dans la compétition.

Les représentants du pays, Hanif Mawji (Burnaby, Colombie-Britannique), Adam Dukovich (London, Ontario), Benoit Ostiguy (Montréal, Québec) et Josée Lamothe (Trois-Rivières, Québec) ont bien joué, mais n’ont pu poursuivre leur lancée à leur dernier et plus important match de la journée contre le Brésil. Sur une note positive, à sa première sortie sur la scène internationale à l’extérieur du Canada, Josée Lamothe a aidé l’équipe à sécuriser cinq points en cinquième manche contre l’Équateur, menant l’équipe à une victoire de 12-4.

La journée également été difficile en double BC3. Éric Bussière (Montréal, Québec), Philippe Lord (Montréal, Québec) et Bruno Garneau (Montréal, Québec) ont perdu leurs deux matchs par seulement un point en dernière manche et ils ne se sont pas qualifiés pour la suite du tournoi.

Les finales en double et en équipe seront disputées demain et la compétition individuelle commencera vendredi. Une webdiffusion des matchs et les résultats en direct sont disponibles sur www.BISFed.com.

Résultats du jour

Équipe BC1/2    

Canada 2-7 Mexique

Canada 12-4 Équateur

Canada 1-9 Brésil

 

Double BC3        

Canada 3-4 Chili

Canada 4-5 Chili

 

Double BC4        

Canada 3-4 Mexique

Canada 7-1 États-Unis

Canada 2*-2 Argentine

 

DIRECTION DEMI-FINALES POUR DISPALTRO ET LEVINE