Nouvelles et événements

Dispaltro accède aux éliminatoires de l’Open mondial de Bangkok

Bangkok, Thaïlande (8 octobre 2017) – Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Québec) a remporté tous ses matchs de la dernière journée des préliminaires de la compétition individuelle à l’Open mondial de Bangkok. Ses performances lui ont permis de se qualifier pour les éliminatoires.

Le Québécois a commencé sa journée en affrontant Yuexian Guang, un phénoménal jeune athlète de la Chine. C’était un match serré, mais Dispaltro a pris les devants dans le bris d’égalité et s’est emparé de la victoire.

Son deuxième match était encore plus serré face au Sud-Coréen Seokbeop Won. Après que Dispaltro ait pris une avance tôt en début de rencontre, Won a fait un énorme coup en déplacement dans la seconde manche, ce qui lui a permis de marquer trois points. Dispaltro est revenu en force en troisième manche pour inscrire trois points. Il a entrepris la dernière avec une avance de deux points. Won a réussi à marquer un point, mais n’a pas été capable d’égaliser la marque.

Avec la possibilité de terminer en deuxième place de son groupe et d’accéder aux éliminatoires, Dispaltro était hautement motivé de jouer son dernier match des préliminaires contre le médaillé de bronze des Jeux paralympiques de Rio, Pornchok Larpyen, représentant le pays hôte de cette compétition.

C’est devant une foule bruyante que Dispaltro a ouvert le match en volant deux points sur le jack du favori local en première manche. Dans la seconde, Larpyen a pris le contrôle après quelques hésitations de la part du Canadien. Toutefois, Dispaltro a joué une fantastique balle qui a grimpé le jack et il a ainsi pu reprendre le point. En troisième manche, Larpyen a marqué trois points et a égalisé la marque.

Dispaltro a utilisé les spectateurs comme source de motivation pour faire un déplacement parfait à sept mètres et s’emparer du jack. Larpyen a utilisé ses six balles, mais n’a pas été capable de déloger Dispaltro.

« C’était une foule vraiment partisane, très pro Thaïlande. À la quatrième manche, elle m’a vraiment motivé parce qu’elle applaudissait lorsque je manquais des lancers. Cela m’a énervé un peu, mais habituellement, quand les spectateurs me mettent en colère, ma concentration est un peu mieux. »

Dispaltro poursuivra son parcours dans les quarts de finale. Son coéquipier Iulian Ciobanu (Montréal, Québec) a été stoppé dans les préliminaires. Après une victoire de 7-6 contre le Chinois Ximei Lin, classé parmi les 20 meilleurs athlètes, Ciobanu a fait face au numéro 3 mondial, Yuansen Zheng, et a perdu 8-0.

Suivez en direct les quarts de finale, ce soir, à 23 h 40 (HE) sur la page Facebook de Boccia Canada. Pour une liste complète des résultats et des horaires, rendez-vous sur www.BISFed.com.

Résultats du jour
Iulian Ciobanu 7 – 6 Ximei Lin (CN)
Marco Dispaltro 4 – 4 Yuexiang Guang (CN)
Marco Dispaltro 5 – 4 Seokbeop Won (KR)
Marco Dispaltro 4 – 3 Pornchok Larpyen (TH)
Iulian Ciobanu 0 – 8 Yuansen Zheng (CN)


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Jennifer Larson
Responsable des programmes, Boccia Canada
Courriel: [email protected]
Numéro de téléphone: 613-748-1430 poste 2 | 613-890-5101