Nouvelles et événements

Dispaltro force le bris d’égalité en quart de finale à l’Open mondial de Bangkok

Bangkok, Thaïlande (9 octobre 2017) – Le parcours de Marco Dispaltro s’est arrêté aujourd’hui dans les séries éliminatoires à l’Open mondial de Bangkok. En dépit de jouer un fort match de quart de finale contre son rival sud-coréen Seo Hyeon-seok, Dispaltro (Saint-Jérôme, Québec) est tombé à court en fin du bris d’égalité.

« C’est un peu frustrant d’être si proche et pourtant si loin. Les deux personnes qui m’ont battu au tournoi ont terminé aux premier et deuxième rangs. Ça ne fait que renforcir ma détermination de reprendre la place qui me revient. »

Les trois premières manches ont été des batailles stratégiques. Les deux athlètes se sont battus pour avoir le contrôle du jack et obtenir les points. Dispaltro a augmenté la cadence de son jeu lorsqu’il a entrepris la quatrième manche avec un retard de 2-1. Après avoir lancé son jack sur une distance de sept mètres, le représentant du pays l’a rapidement placé en position de créer l’égalité. Seo a eu du mal à atteindre le jack de son concurrent et a épuisé toutes ses balles sans réussir à déloger le point du Canadien.

À ce calibre de compétition, c’est un match qui se joue sur des millimètres.

Dispaltro a pris le contrôle tôt en bris d’égalité, mais Seo est rapidement revenu lui faire compétition. Le Québécois a placé une balle en position de marquage, mais a laissé juste assez d’espace pour que le Sud-Coréen réussisse à s’immiscer. Sans hésiter, Dispaltro a mis une autre balle sur le jack, permettant à chaque joueur de marquer un point. La partie s’est jouée sur la dernière balle de Seo. Ce dernier a gagné l’affrontement par un point en exécutant une double poussée. Le gagnant de ce match s’est rendu jusqu’en finale pour l’or, où il a perdu face à Wong Kwan Hang, de Hong Kong.

« Je suis vraiment fier de Marco. Il a montré qu’il peut définitivement se mesurer contre les meilleurs joueurs au monde, ajoute l’entraîneur BC4, Cesar Nicolai. Au cours des deux derniers mois, il a élevé son niveau de jeu semaine après semaine et match après match. Ça regarde bien pour le futur. »

Cette compétition complète la saison internationale pour l’équipe canadienne de boccia.

Résultat du jour Quarts de finale
Marco Dispaltro 2 – 2 Seo Hyeon-Seok (KR)


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Jennifer Larson
Responsable des programmes, Boccia Canada
Courriel: [email protected]
Numéro de téléphone: 613-748-1430 poste 2 | 613-890-5101