Dukovich domine lors de la première journée des épreuves individuelles de boccia des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto

(Toronto, ON – 9 août) Le Abilities Centre de Whitby affichait complet aujourd’hui pour le premier tour des épreuves individuelles de boccia des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto auxquelles participaient les 10 membres de l’équipe canadienne.

Adam Dukovich (Ottawa, ON), qui concourt dans la catégorie BC2, a réalisé une excellente performance aujourd’hui en écrasant l’Américain Matt Hiltner sur le score impressionnant de 13-0 avant de battre Jonathan Aquino 9-1. Il affrontera l’Argentin Sebastian Gonzalez demain. « J’ai connu une excellente journée. J’ai joué de belle façon et de manière intelligente. J’ai franchi plusieurs étapes importantes dans ma quête d’une autre médaille. Si je continue à jouer ainsi, je suis sûr que je peux l’emporter demain contre Gonzalez! » a déclaré Dukovich.

Dans la catégorie BC1, Hanif Mawji (Vancouver, C.-B.) a prouvé qu’il était un concurrent avec lequel il fallait compter en remportant son match du jour contre le Brésilien Guilherme Germano Moraes. Réputé pour sa régularité sur le terrain, Mawji est resté calme en dépit de la pression pour marquer quatre points dans la dernière manche. Il a par la suite commenté « Ça a pris l’allure d’un match difficile. Nos balles touchaient toutes les deux le cochonnet en fin de première manche, entraînant un score de 1-1. J’ai été en mesure de tirer parti de petites ouvertures entre ses blocs dans les troisième et quatrième manches, ce qui m’a permis de glisser jusqu’au cochonnet ».

Eric Bussière (Montréal, QC) a réalisé pour sa part une performance exceptionnelle dans la catégorie BC3 en signant une victoire 9-3 contre Angie Aya Cardozo, de Colombie. Son partenaire Paul Gauthier a quant à lui entamé la journée par un match contre son coéquipier Bruno Garneau. « Nous avons tour à tour pris l’avantage, comme nous en avons l’habitude, mais en fin de compte, j’ai été en mesure de l’emporter 4-2. » Gauthier a remporté son match suivant contre l’Argentine Gabriela Villano.

« J’ai touché le cochonnet à l’endroit idéal en prolongation, ce qui lui a compliqué la tâche et l’a empêchée de revenir au score ».

Le porte-drapeau d’Équipe Canada, Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, QC), a montré pourquoi il était classé numéro un mondial dans la catégorie BC4 en remportant une victoire convaincante contre l’Argentin José Buzzo 10-1.

Les matches de simple reprennent demain. Les médailles seront remises le mardi 11 août.

Dukovich domine lors de la première journée des épreuves individuelles de boccia des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto