Nouvelles et événements

La compétition individuelle se termine en quart de finales pour nos deux Canadiens, maintenant l’attention est mise sur la compétition double.

600 x 450 px (72)

Povoa de Varzim, Portugal (6 juillet 2018) – Les quarts de final s’est révélé un défi pour les deux Canadiens Eric Bussière (Verchères, Qc) et Marco Dispaltro (St-Jerome, Qc) encore en course dans les phases finales de l’Open mondial BISFed 2018, à Povoa de Varzim, au Portugal.

Bussière était opposé au Britannique Jamie McCowan classé deuxième au monde, qui à par la suite remporté la médaille d’argent. Cette rencontre s’est avérée plus difficile qu’anticiper. Ce fut un excellent adversaire qui n’a pas accordé un seul point à Bussière sur l’ensemble du match. En comparaison avec les deux journées précédentes de compétition, Bussière a semblé manquer de repères et ces placements n’étaient pas au point et quelques déplacements manqués ont donné de la confiance à son adversaire. McCowan a pris les devants avec trois points dans la première manche ce qui lui donna un rythme pour le match et gagné ce quart de finale. Bussière a été éliminé de la compétition individuelle avec une défaite de 9 à 0. « Nous sommes déçus, mais il y a du positif à retirer de cette compétition pour Éric, » affirme l’entraîneur BC3 Kristin Dorrance. L’entraîneur-chef Mario Delisle ajoute « C’est décevant parce qu’Éric jouait très bien jusqu’à aujourd’hui et son niveau de confiance était élevé avant le match. Je suis sûr qu’Éric saura se relever de ce match et qu’il relèvera le défi avec aplomb en double à partir de demain. »

Dispaltro a très bien commencé la rencontre avec trois points importants. Malheureusement, le Slovaque Samuel Andrejcik, médaillé d’argent à Rio en 2016, a présenté une bonne stratégie pour gagner les trois manches suivantes et ainsi remporter le match 4 à 3. La dernière manche était serrée, elle a scellé le destin de Dispaltro et c’est décevant puisqu’il avait très bien joué jusqu’à présent. « Dans la dernière manche, il me restait cinq balles et Andrejcik seulement une balle. J’ai décidé de prendre des lancers différents pour ouvrir le jeu pour avoir accès au cochonnet. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné et mon adversaire a remporté un point pour la victoire. Je suis déçu avec ce résultat puisque j’étais proche de mon objectif, mais je termine 5e, » ajoute Dispaltro. « Je voulais un podium ici, mais c’est de plus en plus difficile à réaliser. On garde la tête haute et j’ai hâte de commencer la compétition de double demain avec mes coéquipiers Alison Levine (Côte-Saint-Luc, Qc) et Iulian Ciobanu (Montréal, Qc).

En prévision de demain, les doubles BC3 et BC4 débuteront leur compétition et Ciobanu fera son entrée dans la compétition pour la première fois du tournoi au Portugal. Pour consulter la liste détaillée des résultats et l’horaire, visitez www.BISFed.com. Suivez l’action en direct à https://www.youtube.com/channel/UCrL9eWqCXh185greh_oeHAg.

Sommaire des quarts de finale
BC3
Eric Bussière (CAN) 0, Jamie McCowan (GBR) 9

BC4
Marco Dispaltro (CAN) 3, Samuel Andrejcik (SLO) 4


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Natalie Antoine
Coordonnatrice des communications et de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel: [email protected] 
Numéro de téléphone: 613-748-1430 poste 3 | 613-608-4347