Le Canada conclut les Jeux parapanaméricains 2019 avec deux médailles de bronze

Photo: Scott Grant, Comité paralympique canadien

Lima, Pérou (1er septembre 2019) – Le Canada a remporté deux fois le bronze en double pour conclure la compétition de boccia des Jeux parapanaméricains 2019 avec un total de trois médailles.

En compagnie de ses coéquipiers Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) et Alison Levine (Montréal, Qc), Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Qc) a remporté le bronze pour ajouter à sa médaille d’or récoltée lors de l’épreuve individuelle. Le trio a amorcé la compétition en tant que favori pour remporter le titre, mais il a dû se contenter du troisième rang après avoir fait face à une excellente opposition de ses rivaux de longue date, le Brésil et la Colombie.

Gagner sa première médaille d’or individuelle depuis 2014 semble avoir ravivé l’esprit de compétition de Dispaltro. « Je suis le Gordie Howe des sports en fauteuil roulant, mais Gordie n’est pas encore prêt à prendre sa retraite. Parfois, quand tu connais ta part de succès, il arrive que la faim parte, mais je sens qu’elle est de retour. »

L’équipe de double BC3 composée de Marylou Martineau (Québec, Qc), Éric Bussière (Verchères, Qc) et Philippe Lord (Blainville, Qc) a quant à elle entamé la dernière journée de compétition avec une fiche d’une victoire et un revers. Les Canadiens ont presque réussi à forcer la tenue d’un bris d’égalité lors de leur dernière rencontre face au Brésil. Ils n’ont toutefois pas été en mesure de capitaliser sur un tir de pénalité lors du dernier jeu du match pour créer l’égalité. Malgré la défaite, la formation a quand même réussi à remporter la médaille de bronze.

Le capitaine de l’équipe, Éric Bussière, a beaucoup apprécié son expérience aux Jeux parapanaméricains : « Je pense que nous avons donné un bon spectacle. Nous avons eu des bris d’égalité dans deux de nos matchs. Toutes les rencontres que j’ai jouées étaient agréables. Les spectateurs [au Pérou] étaient bruyants et encourageants. Les volontaires ont pris des photos avec tous les concurrents – nous étions comme des stars! C’est un privilège et c’était très amusant. »

« Le niveau de jeu était plus élevé que jamais dans les Amériques. La Colombie et l’Argentine ont de très bons athlètes dans toutes les catégories et nous ont défiés pendant la compétition. Comme toujours, les Brésiliens sont d’excellents compétiteurs, surtout en équipe et en double. Des coups incroyables ont été réussis, y compris par Dispaltro. Il était en feu et il méritait certainement de gagner l’or. Je ne l’ai pas vu jouer comme ça depuis un moment et j’ai aimé regarder le feu dans ses yeux tout au long de l’événement », a pour sa part déclaré l’entraîneur-chef Mario Delisle.

L’équipe canadienne se concentrera maintenant sur les Championnats régionaux de la BISFed qui auront lieu en septembre, à Sao Paulo, au Brésil. Les athlètes auront la chance d’obtenir leur qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo lors de cet événement.

« Dans l’ensemble, nous avons appris beaucoup de choses qui devront être appliquées à Sao Paulo. Nous revenons avec des objectifs spécifiques sur lesquels nous devrons travailler au cours des semaines précédant les Championnats », a conclu Delisle.

Pour Dispaltro, il s’agit de prendre ce sentiment de médaille d’or et de l’inclure dans sa préparation pour Sao Paulo.

« Nous allons continuer notre programme d’entraînement. Nous croyons en nous et nous avons fait beaucoup de percées dans les derniers mois. Nous sommes une unité solide et ce n’est qu’une question de temps avant de montrer au monde ce dont nous sommes en mesure de faire. »

Visitez le http://bocciacanada.ca/fr/nouvelles-et-evenements/ pour les nouvelles les plus à jour.

Pour consulter les résultats de la compétition de boccia, rendez-vous au https://www.lima2019.pe/en/results.

Le Canada conclut les Jeux parapanaméricains 2019 avec deux médailles de bronze