Le Canada décroche l’argent lors des épreuves de simple des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto

static4(Toronto, ON – 11 août) Après un triplé des joueurs de boccia brésiliens, trois athlètes Canadiens repartent du Abilities Centre avec des médailles d’argent autour du cou.

Dans la catégorie BC1, Hanif Mawji (Vancouver, C.-B.) s’est faufilé en finale grâce à sa victoire contre le Mexicain Eduardo Ventura à l’issue d’un match serré. « Nous étions à égalité 2-2 au début de la 4e manche. Il a lancé le cochonnet de son côté, mais n’a pas été en mesure de combler l’ouverture avec sa deuxième balle. J’en ai lancé une, puis une deuxième, et avec cette deuxième balle, j’ai touché le cochonnet. Il a essayé de déloger ma balle en lançant chacune des cinq balles qu’il lui restait, mais sans succès. Je savais que j’avais remporté le match. J’ai jeté mes balles restantes et je l’ai emporté », a expliqué Mawji à l’issue du match. Malheureusement, le Brésilien Jose Carlos Chagas a tenu son rang et a remporté la finale 8-0.

Adam Dukovich (Ottawa, ON), qui avait remporté la médaille d’or en simple dans la catégorie BC2 lors des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, a terminé la finale sur le score de 0-7 contre le médaillé d’or paralympique en 2012, le Brésilien Maciel de Souza Santos. Dukovich a commenté la partie en ces termes : « Quel match! Le score ne reflète pas ma partie, mais plutôt le niveau de mon adversaire. »

Éric Bussière (Montréal, QC) est l’un des trois membres de l’équipe canadienne de boccia qui a remporté la médaille d’or tant convoitée du double BC3 plus tôt au cours de cette compétition. Il l’a agrémentée d’une médaille d’argent en simple aujourd’hui, sa première lors d’un événement multisport international. « Je suis très fier. Je vais prendre quelques vacances, puis me concentrer sur les Jeux paralympiques de 2016 à Rio ».

La membre de l’équipe Next de la CIBC, Alison Levine (Montréal, QC), n’a pas su faire aussi bien en termes de régularité et de précision que Marcelo Dos Santos dans le match comptant pour le médaille d’or. Elle repart des Jeux parapanaméricains avec une excellente quatrième place.

Particulièrement fier de ses athlètes, l’entraîneur en chef Mario Delisle a déclaré : « Nous avons certainement du travail à faire en vue des Paralympiques l’an prochain, mais je suis content des résultats obtenus ici, car ils prouvent que nous sommes sur la bonne voie. La plupart de nos athlètes continuent de progresser et l’expérience acquise ici à Toronto s’avérera très utile pour la suite des choses. »

Le Canada décroche l’argent lors des épreuves de simple des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto