Le Canada rafle deux fois le bronze à Sao Paulo

Pour diffusion immédiate

Sao Paulo (Brésil), 24 mai 2018 – La matinée a été fructueuse pour les joueurs de boccia canadiens à l’Open régional BISFed de Sao Paulo. Après avoir mis la main sur deux médailles de bronze dans le tournoi individuel grâce à Hanif Mawji et Marylou Martineau, les représentants du pays ont continué le travail en signant des victoires à leurs premiers affrontements en équipe et en double.

Dans le match pour la médaille de bronze des BC1, Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.) était opposé Chilien German Calderon jeudi matin. Les compétiteurs ont tous les deux connu un lent départ, mais Mawji a finalement réussi à creuser un important écart en deuxième manche.

Toujours calme, le Britanno-Colombien a poursuivi sa lancée et a cumulé les points manche après manche pour l’emporter 6-1. Selon l’entraîneur-chef de l’équipe nationale Mario Delisle, Mawji était définitivement l’une des vedettes de la journée.

Du côté des BC3, ses coéquipiers Marylou Martineau (Québec, Qc) et Éric Bussière (Verchère, Qc) se sont aussi fait face dans un duel pour l’obtention de la médaille de bronze.

La constance de Martineau, qui a marqué deux points par manche, lui a permis de s’imposer. Elle l’a emporté 8-0 afin de répéter son exploit de l’année dernière où elle avait aussi ravi le bronze à l’Open régional de Montréal. Bussière a quant à lui terminé au quatrième rang.

Dans le match pour la médaille de bronze des BC2, Benoit Ostiguy (Montréal, Qc) s’est mesuré au Mexicain Irving Montiel Hernandez. Si Ostiguy a pris les devants 1-0 au terme de la première manche, Hernandez a ensuite pris le contrôle du match et le Québécois s’est finalement avoué vaincu 4-1 pour se classer quatrième.

Philippe Lord (Blainville, Qc) a raté de peu sa place en demi-finale et a pris le cinquième rang chez les BC3. Josée Lamothe (Trois-Rivières, Qc) a terminé au neuvième échelon chez les BC1. Dès la fin des rondes des médailles, les athlètes canadiens étaient de retour à l’action pour le début du tournoi par équipe et en double.

Marylou Martineau et Philippe Lord en double BC3 de même que Hanif Mawji, Benoit Ostiguy et Josée Lamothe en équipe BC1/2 ont entamé la compétition en affrontant le Chili.

Martineau et Lord ont signé une importante victoire de 5-3 à leur premier affrontement. Cette victoire est tout un gain de confiance pour Martineau et Lord qui ont joué un match extraordinaire malgré l’absence du vétéran Éric Bussière.

Si les deux Canadiens tiraient de l’arrière après les trois premières manches, ils n’ont toutefois pas paniqué. Le duo a finalement volé le match en marquant quatre points dans la manche ultime.

Mawji, Lamothe et Ostiguy ont quant à eux uni leurs efforts pour vaincre leurs adversaires chiliens par la marque de 6-5. « Lamothe a placé une incroyable dernière balle pour permettre au Canada d’aller chercher le dernier point disponible et mettre la main sur la victoire, a raconté Mario Delisle. Je suis vraiment très fier de cette victoire d’équipe. C’est notre première en compétition internationale cette année. »

L’équipe a très bien joué ensemble et la communication entre les coéquipiers a mené à cette victoire. « Nous avons tous travaillé fort et ensemble pour atteindre cet objectif », a pour sa part mentionné Josée Lamothe.

L’épreuve par équipe et la compétition en double se poursuivront vendredi et samedi. Pour consulter la liste détaillée des résultats et l’horaire, visitez www.BISFed.com. Suivez l’action en direct à https://www.youtube.com/watch?v=8cZ8o04pgac.

Résumé de la journée
Matchs pour les médailles de bronze

BC1
Hanif Mawji (CAN) 6, German Calderon (CHI) 1
BC2
Benoit Ostiguy (CAN) 1, Irving Montiel Hernandez (MEX) 4
BC3
Eric Bussière (CAN) 0, Marylou Martineau (CAN) 8

Épreuve par équipe et en double

Équipe BC1/BC2
Canada 5, Chili 4

Double BC3
Canada 5, Chili 3

-30-

Source :
Natalie Antoine
613-608-4347
nantoine@bocciacanada.ca

Le Canada rafle deux fois le bronze à Sao Paulo