LE CANADA VISE LES QUARTS DE FINALE AU BOCCIA

Pour diffusion immédiate

Le 13 septembre 2016

Day 4_007(RIO DE JANEIRO, Brésil) Cet après-midi, deux membres de la délégation canadienne de boccia se sont affrontés dès leur premier match dans la classe BC4. Alison Levine (Montréal, QC) s’est ainsi mesurée à son ami de longue date et à son mentor, Marco Dispaltro (St-Jérome, QC).

« Faire tous ces kilomètres pour venir aux Paralympiques et affronter une coéquipière en partant, a lancé Dispaltro. C’est un hasard, mais c’est plate. Il faut juste faire du mieux qu’on peut avec la situation. »

Coéquipiers ou pas, les deux athlètes ont entrepris la rencontre en déployant un haut niveau de jeu. Dispaltro est sorti de la période initiale avec une avance d’un point. Le point tournant est survenu à la deuxième manche alors que Dispaltro a forcé Levine à lancer cinq balles. Levine a poussé sa balle directement contre le jack et a bien joué pour le défendre, mais Dispaltro a lancé un beau lob directement sur le jack ce qui a créé pour lui beaucoup d’espace. Il a alors marqué quatre points pour prendre les commandes 5-0. Dans les troisième et quatrième manches, Levine est revenue en force avec des tirs parfaits, mais Dispaltro a été en mesure de défendre le jack suffisamment bien pour ne céder que deux points à Levine. Dispaltro l’a finalement emporté 5-2.

« Jouer contre son coéquipier, ce n’est jamais facile, a dit Levine. J’ai eu une très mauvaise manche où je n’ai pas pu prendre le contrôle du jack et laissé Marco avec quatre ou cinq balles. Si tu laisses un joueur de ce calibre avec autant de balles, c’est sûr qu’il va marquer des points. Le reste du match a très bien été. Mes placements étaient bons et j’ai fait les tirs que j’avais à faire. »

La ronde des poules se poursuivra demain pour Levine et Dispaltro qui feront face aux Chinois Yuansen Zheng et Ximei Lin. Les deux Canadiens devront gagner leurs matchs pour garantir leur place en quarts de finale. S’ils arrivent à terminer parmi les deux premiers de leur poule et à se qualifier pour les rondes éliminatoires, Levine et Dispaltro pourraient s’affronter à nouveau à Rio dans le match pour la médaille d’or.

En BC3, Éric Bussière (Verchères, QC) a subi la défaite contre le Belge Kenneth Verwimp. Une victoire contre ce dernier, classé 27e au monde, constituait la meilleure chance de Bussière de sortir d’une poule particulièrement difficile en ronde préliminaire. Pour les joueurs de cette catégorie, chaque poule est formée de trois athlètes ce qui restreint considérablement la marge de manœuvre pour se qualifier en quarts de finale.

« Ç’a été un match décevant pour Bussière. Verwimp est un joueur tout à fait prenable et il n’a pas été en mesure de capitaliser aux bons moments contrairement à son adversaire. En quatrième manche, Éric était trop agressif et Verwimp a réussi à marquer quatre points », a expliqué l’entraîneur-chef Mario Delisle.

Bussière a été solide en première manche où il a marqué un point, mais il n’a pas été capable de maintenir son avance. Bien qu’il ait livré une belle bataille à Verwimp, ce dernier a réussi à prendre les devants dans la dernière manche quand Bussière a laissé le jack ouvert. Le Canadien a joué de façon plus agressive en fin de match pour tenter d’inverser la vapeur, ce qui n’a malheureusement pas fonctionné pour lui. Verwimp a finalement signé une victoire de 7-2.

« J’ai bien joué pendant les trois premières manches. Malheureusement, j’ai eu une mauvaise manche et ça n’aurait pas dû se produire, a dit Bussière. J’avais ce match entre les mains et je l’ai laissé filer. J’essaie maintenant de rester positif et de me concentrer sur mon prochain adversaire. »

Demain, Bussière se mesurera au numéro deux mondial, le Coréen Han Soo Kim. Le match sera crucial pour le Canadien s’il souhaite accéder au podium.

Le premier match en BC3 de Bruno Garneau (Montréal, QC), qui affrontait Jose Carlos Macedo, a été plus serré. La rencontre s’annonçait pourtant inégale entre le Canadien, 43e au monde, et le Portugais, sixième. Mais Garneau était prêt à se battre et déterminé à pousser le vétéran dans ses derniers retranchements.DAy 4_003

En première manche, Garneau a réussi une balle marquante qui a forcé Macedo à jouer toutes les siennes. Sa tentative pour déloger le Canadien s’est avérée infructueuse. Garneau a alors eu une occasion en or de se forger une avance d’un point avec sa balle restante, mais il n’a pas été en mesure de capitaliser. Dans la deuxième manche, Macedo a placé le jack hors des limites du court. Le contrôle du jack est donc repassé aux mains de Garneau qui, cette fois, a réussi à saisir sa chance. En jouant solidement en défensive, il a pu marquer un autre point. En troisième manche, Macedo a placé la balle directement sur le jack. Garneau a réussi à le déplacer, mais ce ne lui fut pas suffisant pour marquer des points additionnels. Bien que tirant de l’arrière 2-1, Macedo était toujours dans le match. Quant à Garneau, il n’était qu’à une manche de réaliser un bel exploit.

Dans la dernière période, Macedo a une fois de plus placé son jack très profondément dans le court avant d’enchaîner avec une balle marquante. Garceau a été forcé de répondre, mais semblait affecté par la longueur du match. Il avait du mal à jouer ses balles longues avec précision et à rester dans ses limites de temps. En fin de match, Macedo a été en mesure d’inscrire six points pour remporter une victoire de 7-2.

« Je suis déçu, a admis Garneau. Je sentais que je jouais bien dans les deux premières manches et Macedo faisait beaucoup d’erreurs. J’aurais dû compter plus de points. »

Garneau a joué son dernier match de la ronde des poules contre le médaillé d’or en titre des Jeux de 2012, le Coréen Ye Jin Choi. Le Canadien a livré une belle bataille, mais n’a pas été capable de renverser Choi, qui l’a emporté 8-1. Avec deux défaites, Garneau n’a pu avancer aux rondes éliminatoires.

Les matchs de demain (HE) :

BC3:

11:00 – Éric Bussière (CAN) vs Han Soo Kim (KOR)

BC4:

11:00 – Marco Dispaltro (CAN) vs Ximei Lin (CHN)

11:00 – Alison Levine (CAN) vs Yuansen Zheng (CHN)

6:00 – Marco Dispaltro (CAN) vs Yuansen Zheng (CHN)

6:00 – Alison Levine (CAN) vs Ximei Lin (CHN)

 

Contact médias :

Kaymin Roorda, Coordonnatrice du marketing et des communications

Cellulaire: 613-806-5669

Courriel: kroorda@bocciacanada.ca

LE CANADA VISE LES QUARTS DE FINALE AU BOCCIA