LE CANADA VOLE LA VEDETTE EN COLOMBIE

Pour diffusion immédiate

18 août 2017

(Cali, Colombie) Le Canada, qui a joué jusqu’à tard dans la nuit, a brillé lors de la première journée du tournoi individuel des Championnats des Amériques de boccia en enregistrant le nombre incroyable de 13 victoires pour seulement deux défaites. La journée a débuté par plusieurs victoires d’affilée pour Adam Dukovich (London, ON) et Marco Dispaltro (St. Jérôme, QC). L’équipe n’a pas eu à se remettre en question.

Dans la division BC1, Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.) et Josée Lamothe (Trois-Rivières, QC) ont disputé un match chacun. Pour son premier match individuel à l’étranger, Lamothe affrontait le Mexicain Eduardo Ventura, classé parmi les 20 meilleurs joueurs mondiaux. Lamothe, qui a fait preuve d’énormément de sang-froid, a pris le contrôle du match dans la troisième manche en poussant deux balles près du cochonnet pour voler trois points et l’emporter 4-2.

« Je me suis sentie très sûre de moi et particulièrement calme tout au long du match. J’étais un peu plus nerveuse dans la dernière manche, lorsque Eduardo a haussé le niveau de son jeu, a commenté Lamothe. Je suis restée dans ma zone, je me suis concentrée sur le match et j’ai fait le vide autour de moi. Je me sens très bien et je suis très heureuse! J’ai hâte à demain. »

Mawji affrontait pour sa part Andres Diaz, qui jouait à domicile. Tout laissait à penser qu’un autre Canadien allait l’emportait, Mawji ayant le point de la victoire dans la dernière manche, mais Diaz a réussi avec sa dernière balle à toucher le cochonnet, remportant ainsi le match dans les dernières secondes.

Dans la catégorie BC2, Adam Dukovich est resté invaincu. Après avoir entamé la journée sur une victoire 8-3 contre le Colombien Alvaro Gutierrez, Dukovich était calme et détendu face au Mexicain Jesus Oseguera pour son deuxième match. Oseguera a réussi plusieurs lancers miraculeux, mais a constamment été rappelé à la réalité par Dukovich. Dans la dernière manche, le match restait serré. Dukovich détenait le point de la victoire, mais il y avait de nombreuses autres balles à proximité et il restait encore une balle à Oseguera. Devant une foule tenue en haleine, Oseguera a effectué un lobe avec son dernier lancer au-dessus de la pile de balles, mais a manqué le cochonnet. La foule a laissé exploser sa joie à l’annonce de la victoire de Dukovich.

« Je me sens au top! Le point tournant du match a eu lieu dans la première manche, lorsque j’ai volé un point sur son cochonnet, ce qui l’a déconcentré, a commenté Dukovich. Je m’attends à un défi relevé demain contre l’Argentine, mais je suis confiant et prêt à aller de l’avant! »

Benoit Ostiguy (Montréal, QC) accusait un retard de deux points face à la Mexicaine Denisse Padilla Martin, mais a réussi à marquer deux points dans la dernière manche pour revenir à égalité et ainsi forcer la tenue d’une prolongation. Martin a gardé son meilleur coup pour la fin et l’a emporté lors de la manche supplémentaire.

Les athlètes BC3 Bruno Garneau (Montréal, QC), Philippe Lord (Montréal, QC) et Éric Bussière (Montréal, QC) ont terminé la journée en n’enregistrant qu’une seule défaite à eux trois, défaite cependant inévitable puisqu’il s’agissait d’un match contre… le Canada. Philippe Lord (Montréal, QC) a en effet affronté son mentor Éric Bussière (Montréal, QC) et l’a emporté sur le score de 3-2. Bussière a plus que compensé cette défaite en marquant 27 points sans en perdre un seul lors de deux matchs à sens unique contre les Chiliens Jose Erices et Jonathan Gonzalez.

Dans la division BC4, Alison Levine (Montréal, QC) et Marco Dispaltro (St. Jérôme, QC) ont tous deux poursuivi sur la lancée de leur médaille de bronze en double en remportant tous leurs matchs.

Les matchs individuels se poursuivront demain avant les éliminatoires de dimanche.

Résultats de la journée

BC1

Hanif Mawji 2-3 Andres Diaz (COL)

Josée Lamothe 4-2 Eduardo Ventura (MEX)

BC2

Adam Dukovich 8-3 Alvaro Gutierrez (COL)

Benoit Ostiguy 4-4* Denisse Padilla Martin (MEX)

Adam Dukovich 3-2 Jesus Oseguera (MEX)

BC3

Philippe Lord 3-2 Éric Bussière (CAN)

Bruno Garneau (victoire par forfait) Christian Valdivieso (ECU)

Bruno Garneau 6-3 Howard Cohen (USA)

Éric Bussière 17-0 Jose Erices (CHL)

Bruno Garneau 6-0 Ignacio Romero (CHL)

Éric Bussière 10-0 Jonathan Gonzalez (CHL)

Philippe Lord 5-2 Gabriela Villano (ARG)

BC4

Marco Dispaltro 4-2 Adolfo Diosdado Soledad (MEX)

Alison Levine 8-1 Brahiam Alcaino (CHL)

Marco Dispaltro 11-0 Kalil Profiti (ARG)

Alison Levine 5-0 Jose Perez Munoz (MEX)

LE CANADA VOLE LA VEDETTE EN COLOMBIE