Le double BC4 a réalisé deux belles performances à 2015 Défi Sportif

(Montréal, Québec – 1 mai) La deuxième journée du Championnat des Amériques de boccia par équipe et en double de la BISFed organisé à l’occasion de la 32e édition de Défi Sportif Altergo était semée d’embûches pour le Canada, qui affrontait le Chili, les États-Unis, le Brésil et l’Argentine.

Le double BC3 composé du quintuple paralympien Paul Gauthier (Vancouver, CB), d’Éric Bussière (Verchères, QC) et de Kevin Shaw (Ottawa, ON), a montré la voie en remportant une victoire convaincante face aux États-Unis. « Tout le monde savait que nous devions gagner aujourd’hui si vous voulions avoir une chance de remporter la médaille d’or demain. Nous avons réalisé un excellent travail d’équipe et avons fait preuve de beaucoup de persévérance, ce qui nous a permis d’atteindre notre objectif », a déclaré l’entraîneuse Shannon Syorak. Après avoir laissé filer deux points dans la première manche, le double, sous l’impulsion d’Éric Bussière, a repris l’avantage dans la 2e manche en marquant trois points. Le double a ensuite joué un coup très agressif dans la dernière manche, une stratégie payante qui lui a permis de marquer quatre points et de remporter le match sur le score de 10-2. « Nous avons su combler notre retard grâce à la confiance que nous avions. Nous savions que nous étions à la hauteur pour chercher cette victoire qui, selon moi, est la plus importante de ma carrière, car elle nous permet une qualification pour 2016 », a déclaré Bussière. Le double espère poursuivre sur sa lancée en vue de son dernier match contre le Brésil, demain.

L’équipe BC1/BC2, composée de la quadruple paralympienne Tammy McLeod (London, ON), du double paralympien Adam Dukovich (Ottawa, ON), du médaillé de bronze lors de la Coupe des Amériques de la BISFed 2013, Hanif Mawji (Vancouver, CB), et de Keven Smith-Worthylake (Ottawa, ON), a été en difficulté contre le Brésil et l’Argentine. L’équipe a abordé la 5e manche de ce match serré sur le score de 5-0. Malheureusement, les Brésiliens se sont repris et ont marqué six points dans les deux dernières manches, ce qui leur a permis de l’emporter. « Malgré deux défaites décevantes aujourd’hui, j’ai quand même le sentiment que l’équipe a le potentiel nécessaire pour concourir au plus haut niveau sur la scène internationale. Notre objectif est de revenir demain avec deux victoires et de continuer à bâtir notre confiance en vue des compétitions à venir », a déclaré l’entraîneur Ed Richardson (Brampton, ON).

Le double BC4, mené par le numéro un mondial Marco Dispaltro (St-Jérôme, QC), et composé de la pile électrique Alison Levine (Montréal,QC) et du nouvel arrivant Iulian Ciobanu (Montréal, QC) a réalisé deux belles performances contre le Chili et les États-Unis. La première de ces deux victoires a pris une saveur particulière, car c’est le même groupe qui avait battu les BC4 canadiens lors de la Coupe des Amériques en 2013. L’entraîneur des BC4, César Nicolai (Montréal, QC), a évoqué ainsi la performance de ses athlètes à l’issue de la 2e journée : « Avec une fiche de trois victoires et une défaite, nous avons de bonnes chances de terminer sur le podium. Le match de demain face au Brésil déterminera notre classement final! »

BC1/BC2

5-6 contre Brésil

3-9 contre Argentine

BC3

10-2 contre États Unis

BC4

9-0 contre Chili

7-0 contre États Unis

L’horaire des compétitions – 2 mai

10h Équipe BC1/BC2 Canada contre États Unis

12h Pair BC4 Canada vs. Brésil (webdiffusion)

15h Pair BC3 Canada contre Brésil (webdiffusion)

Équipe BC1/BC2 Canada contre Brésil

Le double BC4 a réalisé deux belles performances à 2015 Défi Sportif