Nouvelles et événements

Le double BC4 canadien domine les débats lors de la première journée de l’Open mondial de boccia au Portugal

Povoa de Varzim, Portugal (15 juin 2016) – Les athlètes de boccia canadiens ont remporté un total de quatre victoires lors de la première journée de compétition de l’Open mondial de boccia qui se tient à Povoa de Varzim, au Portugal. Le double BC4, composé de Marco Dispaltro (Montréal, QC), Alison Levine (Montréal, QC) et Caroline Vietnieks (Vancouver, C.-B.), a maîtrisé les débats tout au long de la journée, en remportant ses trois matchs, se qualifiant ainsi pour les demi-finales qui auront lieu demain et où ils affronteront l’Allemagne.

« Avec trois victoires, la journée n’aurait pas pu mieux se dérouler, a déclaré Levine. Marco et moi étions vraiment en phase sur le terrain. Nous avons pris les bonnes décisions et notre niveau de jeu n’a fait qu’augmenter au fil de la journée. »

Lors de son troisième match, le double canadien était opposé au Brésil, qui occupe actuellement la troisième place au classement mondial. C’était là l’occasion pour les Canadiens de prendre leur revanche après la victoire du Brésil en finale des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, une défaite qui les avait privés d’une médaille d’or à domicile. Le double a sorti le grand jeu. En jouant très bien collectivement et en exploitant chacun de leurs lancers, les Canadiens n’ont laissé aucune ouverture aux Brésiliens et ont raflé les six manches pour l’emporter finalement sur le score triomphal de 6-0. « Les BC4 ont connu une excellente journée et ont montré leur meilleur boccia. Ils sont restés calmes et maîtres de la situation tout au long de la journée et se sont beaucoup amusés sur le terrain, comme à l’entraînement. C’est ce que veulent voir les entraîneurs. Ça a été un plaisir de les regarder jouer! », a commenté l’entraîneur en chef, Mario Delisle.

Le double BC4 affrontera demain l’Allemagne en demi-finale. « Les Allemands joueront très bien, ça ne fait aucun doute, car ils ont hâte de franchir le cap des éliminatoires pour la première fois de leur histoire sur la scène internationale, a ajouté Levine. Si Marco et moi jouons comme nous l’avons fait aujourd’hui, nous ne devrions pas rencontrer de problème! »

Le double BC3 composé de Paul Gauthier (Vancouver, C.-B.), Éric Bussière (Verchères, QC) et Philippe Lord (Saint-Jérôme, QC), a pour sa part connu une journée difficile. Après une victoire convaincante 6-1 contre la Slovaquie, ils n’ont pas su l’emporter contre le Brésil et ont perdu un match serré contre la Russie, ce qui a entraîné leur élimination. Ils se préparent désormais en vue de la compétition individuelle, qui commencera le jeudi 16 juin.

Résultats officiels des matchs de double – 15 juin 2016
BC3
Canada 3 Russie 4
Canada 6 Slovaquie 1
Canada 1 Brésil 7

 BC4
Canada 5 Portugal 3
Canada 8 Slovénie 1
Canada 6 Brésil 0


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jennifer Larson
Gestionnaire de programme, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : (613) 890-5101