Le double BC4 de l’équipe canadienne est éliminé en quart de finale aux Championnats du monde de boccia

Pour diffusion immédiate

Boccia Canada — Liverpool, Angleterre (17 août 2018) — Le parcours d’Alison Levine, Iulian Ciobanu et Marco Dispaltro aux Championnats du monde 2018 s’est terminé en quart de finale par une défaite de 3-1 contre l’Allemagne, vendredi.

Dans son dernier match de groupe, le double BC4 canadien a débuté sa journée avec une solide performance face aux États-Unis. Il a contrôlé le match dès le début pour gagner 13 à 0. Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, QC) et Iulian Ciobanu (Montréal, QC) ont joué le match au complet contre les Américains qui ont montré peu d’opposition.

En quarts de finale, l’entraîneur des BC4 Cesar Nicolai a décidé d’envoyer Ciobanu et Levine (Côte-Saint-Luc, QC) dans la mêlée. Levine a d’ailleurs été qualifiée « d’atout et d’arme offensive » de l’équipe canadienne par les annonceurs du match. Ce match éliminatoire a démontré un jeu tactique qui a suscité un niveau de tension élevée.

La première manche a entraîné un jeu serré autour du cochonnet, mais quelques erreurs du Canada ont permis à l’Allemagne de prendre une avance d’un point. L’Allemagne n’a pas pu profiter de son avantage de quatre balles en fin manche et elle a marqué un seul point. Dans la deuxième manche et sur leur propre cochonnet, Ciobanu et Levine ont très bien joué, ce qui a permis d’égaliser le score 1 à 1.

Après avoir donné un point aux Allemands dans la troisième manche, les Canadiens se sont retrouvés en déficit. Levine a réagi avec une poussée du cochonnet pour permettre au Canada de rester actif dans le match. Pour créer l’égalité, les Canadiens avaient besoin d’un point additionnel et ils se sont forcés à exécuter de gros lancers. Ciobanu a eu besoin de quelques tentatives pour lancer une superbe balle et rendre l’égalité à portée de main pour son équipe. L’Allemagne avait toutefois encore quatre balles et Boris Nicolai, sur son premier lancer, s’est retrouvé plus près du cochonnet éliminant du même coup l’équipe canadienne.

« C’était difficile de perdre ce match, mais nous devons garder la tête haute », a déclaré Dispaltro. « Notre double BC4 a tout ce qu’il faut pour monter sur le podium. Aujourd’hui, ce n’est pas une mission accomplie, mais nous sommes près du but. »

Levine fait écho aux pensées de Dispaltro. « Nous sommes très déçus en ce moment. C’était un match que nous aurions pu gagner. Lorsque vous participez aux Championnats du monde en quarts de finale, vous devez absolument faire de votre mieux pour gagner et nous ne l’avons pas fait aujourd’hui. »

« Les choses se placent bien pour l’avenir avec la sixième place obtenue aujourd’hui . Nous avons progressé au classement mondial et nous sommes bien positionnés pour l’avenir, en particulier pour les Jeux paralympiques en 2020 », a ajouté l’entraîneur des BC4 Cesar Nicolai.

L’entraîneur-chef Mario Delisle est fier de tous les athlètes et il est encouragé pour l’avenir. « Nous savons maintenant que nous pouvons gagner contre n’importe quelle équipe au monde. »

Le parcours de l’équipe canadienne aux Championnats du monde est maintenant terminé. Les autres équipes en lice se battront pour les médailles demain.

L’événement sera webdiffusé en direct : https://www.youtube.com/watch?v=5myD-vo0iXI. Pour la liste détaillée des résultats d’aujourd’hui, visitez www.BISFed.com 

Sommaires des résultats

Double BC4 

Canada 13, États-Unis 0

Quarts de finale

Canada 1, Allemagne 3

 

-30-

Source:

Natalie Antoine

613-608-4347

nantoine@bocciacanada.ca 

Le double BC4 de l’équipe canadienne est éliminé en quart de finale aux Championnats du monde de boccia