Les Championnats du monde individuels de boccia 2016, une expérience très enrichissante pour Équipe Canada

(Beijing, Chine, le 23 mars) Les championnats du monde individuels de boccia 2016 sont terminés pour Équipe Canada. Les leçons apprises lors de ces championnats revêtent cependant un côté positif en ayant permis de mettre en avant les progrès nécessaires en vue des Jeux paralympiques de 2016 à Rio.

Même si aucun Canadien n’a pu se qualifier pour le tour suivant lors de ces Championnats du monde, il règne un certain sentiment d’excitation et de sérénité. « Je ne vais pas me laisser abattre par ces quelques tournois décevants », a déclaré Alison Levine, BC4, qui a perdu son dernier match aujourd’hui contre le Thaïlandais Pornchok Larpyen. « Je vais quand même participer aux Jeux paralympiques et réaliser mon rêve. Je vais travailler dur. »

L’athlète BC4 Iulian Ciobanu a terminé son tournoi sur une formidable victoire contre la Grecque Metzou Morfi. Ciobanu a contrôlé le match de bout en bout pour l’emporter sur le score de 8-1. L’entraîneur en chef Mario Delisle a estimé que Ciobanu « avait vraiment bien joué ici et qu’il avait fait montre d’un grand potentiel. Il va constituer un très bon atout pour le Canada et profitera sans aucun doute de cette expérience. »

En dépit de résultats malheureux aujourd’hui, tous les athlètes d’Équipe Canada ont travaillé dur et se sont soutenus tout au long du tournoi. Delisle a évoqué l’avenir en ces termes : « Il reste cinq mois avant les Jeux paralympiques et deux tournois internationaux, nous allons tirer des leçons de cette expérience. Nous allons redoubler d’efforts et remettre les choses à plat. L’adversité qu’ont affrontée les athlètes ici nous sera utile pour ce qui nous attend. »

Les Championnats du monde individuels de boccia 2016, une expérience très enrichissante pour Équipe Canada