Les champions nationaux sont couronnés au dernier jour de la 25e édition des Championnats canadiens de boccia

(19 novembre 2018) – Chaque pouce près du cochonnet a été âprement disputé en ronde des médailles des Championnats canadiens de boccia 2018 présentés par Easter Seals Newfoundland & Labrador. Plus tôt durant la semaine, les forts vents ont retardé l’arrivée de la plupart des participants, ce qui a forcé les organisateurs à annuler la présentation des compétitions par équipe et en double.

Le vétéran de la catégorie BC1, Chris Halpen (Victoria, Colombie-Britannique), a fait preuve de constance tout au long de la fin de semaine pour s’imposer en finale dans un match serré de 3-2 contre Lance Cryderman (Sudbury, Ontario), qui a conclu le tournoi avec la médaille d’argent. Halpen joue au boccia depuis 20 ans, sauf qu’il s’agit de son premier titre aux Championnats canadiens.

Une autre première, chez les BC2 cette fois, Danik Allard (Bois-des-Filion, Québec) a conclu un tournoi phénoménal avec une médaille d’or. En retard de 2 points avant le dernier bout, Allard a pu combler l’écart en inscrivant 3 points pour l’emporter 4-3 contre le favori local Mike Mercer (Saint-Jean de Terre-Neuve, Terre-Neuve-et-Labrador).

Chez les BC3, Éric Bussière (Verchères, Québec), qui a effectué une remontée au dernier bout de son match de demi-finale, a eu le dessus 8-4 sur son coéquipier québécois Philippe Lord (Blainville, Québec) dans le match pour la médaille d’or.

Alison Levine (Côte-Saint-Luc, Québec), invaincue pendant tout son parcours, s’est emparée de l’or dans la catégorie BC4 grâce à des victoires contre ses collègues de l’équipe nationale Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Québec) et Iulian Ciobanu (Montréal, Québec). Les membres de ce trio se sont souvent affrontés à l’entraînement et en compétition et ils ont tous terminé sur le podium de ces nationaux 2018.

Dans la catégorie BC5, Giovanni De Sero (Guelph, Ontario) a poursuivi son ascension sur la scène nationale en remportant l’or devant Josh Hayes (Saint-Jean de Terre-Neuve, Terre-Neuve-et-Labrador). Il s’agissait de la première année que la catégorie BC5 était au programme des Championnats canadiens et avec le talent que les joueurs ont démontré, plusieurs athlètes sont prometteurs dans cette classe.

L’athlète locale Nikki Kennedy a remporté la médaille d’or dans la catégorie ouverte devant ses coéquipières Terrie Hefford et Kayla Payne.

Éric Lefebvre (Montréal, Québec) a été le récipiendaire du Trophée Gilles-Henry – L’esprit des Jeux pour son esprit sportif démontré tant sur le terrain qu’à l’extérieur.

Pour un résumé complet des Championnats canadiens de boccia 2018, consultez le http://bocciacanada.ca/fr/ 

Résultats finaux:

BC1
Or: Chris Halpen (Victoria, C.-B.)
Argent: Lance Cryderman (Val Caron, ON)
Bronze: Éric Lefebvre (Montréal, QC)

BC2
Or: Danik Allard (Bois-des-Filion, QC)
Argent: Mike Mercer (Saint-Jean de Terre-Neuve, T.-N.-L.)
Bronze: Dave Richer (Sainte-Julie, QC)

BC3
Or: Éric Bussière (Verchères, QC)
Argent: Philippe Lord (Blainville, QC)
Bronze: Marylou Martineau (Québec, QC)

BC4
Or: Alison Levine (Côte-Saint-Luc, QC)
Argent: Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, QC)
Bronze: Iulian Ciobanu (Montréal, QC)

BC5
Or: Giovanni De Sero (Guelph, ON)
Argent: Josh Hayes (Saint-Jean de Terre-Neuve, T.-N.-L.)
Bronze: Marc-Antoine Goupil (Honfleur, QC)

OPEN
Or: Nikki Kennedy (Saint-Jean de Terre-Neuve, T.-N.-L)
Argent: Terrie Hefford (Saint-Jean de Terre-Neuve, T.-N.-L)
Bronze: Kayla Payne (Saint-Jean de Terre-Neuve, T.-N.-L)

« Je suis si fier de ce que j’ai accompli cette semaine », a commenté Chris Halpen (Victoria, Colombie-Britannique). « Je participe aux Championnats canadiens depuis plusieurs années et c’est la première fois que je remporte l’or. Ça faisait longtemps que j’attendais ce moment! »

« J’ai eu une super expérience ici », a soutenu Danik Allard (Bois-Des-Filion, Québec). « Mes coéquipiers du Québec ont été fantastiques et ils m’ont offert beaucoup de soutien. Je suis fier de mon jeu et j’ai bien joué. Le match pour la médaille d’or a été difficile et j’ai dû travailler fort pour aller chercher la victoire. »

« Ce sont mes sixièmes Championnats canadiens et c’est un bel accomplissement si je garde en tête que j’ai changé ma rampe et mon analyse de lancer au cours des deux derniers mois », a déclaré Éric Bussière (Verchères, QC). « Mon objectif était de finir sur le podium, alors d’obtenir la médaille d’or est une bonne motivation pour la prochaine année. »

Les Championnats canadiens de boccia ont été une belle occasion de présenter la nouvelle catégorie des BC5 », a mentionné Giovanni De Sero (Guelph, ON). « Avec l’inclusion de cette nouvelle classe, de nouveaux athlètes qui n’avaient pas l’occasion de jouer à ce niveau ont maintenant la chance d’atteindre leurs objectifs sur la scène nationale. »

« Nous avons eu droit à de très belles prestations à ces Championnats et c’était bien de voir ces athlètes en action ici, à Saint-Jean de Terre-Neuve », a dit Mario Delisle, entraîneur-chef de l’équipe nationale. « Je suis particulièrement impressionné par certains athlètes qui ont le potentiel pour être dans l’équipe nationale et qui pourraient être des acteurs dans la reconstruction d’une partie de l’équipe en vue du prochain cycle paralympique. »

« Si l’on tient compte des circonstances difficiles des conditions météorologiques qui ont transformé le déplacement vers Saint-Jean de Terre-Neuve en un périple de trois jours pour certains, les athlètes, les officiels, les entraîneurs et les bénévoles ont fait un travail merveilleux », ont constaté Cluney Mercer et Tony Redmond, coprésidents du comité organisateur. « Ça n’aurait pu mieux se dérouler. Même avec les retards en transport, ces athlètes inspirants ont gardé le sourire et ont eu beaucoup de plaisir. »

« Les prouesses athlétiques qui ont été faites cette fin de semaine ont été incroyables dans le cadre du 25e anniversaire de ces Championnats », a observé Peter Leyser, directeur général de Boccia Canada. « Le bel esprit de camaraderie dans ce sport était tout aussi important et c’est gratifiant de voir des athlètes partager leur savoir, leur passion et leur amour du sport aux autres. Un merci spécial à Easter Seals Newfoundland & Labrador pour avoir organisé des Championnats fantastiques où l’accueil chaleureux des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador qui fait leur renommée était bien senti. »

Les champions nationaux sont couronnés au dernier jour de la 25e édition des Championnats canadiens de boccia