Levine, Bussière et Mawji sont invaincus lors de la première journée des Championnats du monde à Liverpool

Pour diffusion immédiate

Boccia Canada — Liverpool, Angleterre (12 août 2018) — L’équipe canadienne a commencé les épreuves individuelles aux Championnats du monde de boccia avec des performances particulièrement fortes des vétérans Alison Levine (Côte-Saint-Luc, Qc), Éric Bussière (Verchères, Qc) et Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.).

Leur coéquipier Philippe Lord (Blainville, Qc) a affronté deux adversaires coriaces aujourd’hui, dont le Portugais José Macedo, classé septième au monde, et le Coréen Junyup Kim, classé douzième. Lord a éprouvé des difficultés dans les deux premières manches contre Kim, le forçant à essayer de revenir de l’arrière pendant les dernières manches, mais il était trop peu trop tard.

Sur une note positive, Levine a profité des erreurs de son adversaire qui n’a pas été en mesure de bien protéger son cochonnet. Après que son adversaire ait lancé ses six balles pour tenter de bloquer son cochonnet, Levine a détruit le barrage en deux lancers et a utilisé ses trois balles suivantes pour remporter trois points importants et ainsi commencer la quatrième manche avec une avance. L’annonceur du match a mentionné que le Slovène Matjaz Bartol aurait de la difficulté à revenir dans ce match, particulièrement contre Alison, qui est classée septième. Après les deux premières manches, Alison tirait de l’arrière 2 à 1, et a réalisé que tous les petits détails seraient très importants jusqu’à la fin du match. Après la troisième manche, Bartol a commencé à être frustré, il a donc essayé d’ouvrir le jeu. Il a raté son lancer et frappé la mauvaise balle, laissant un grand avantage pour Levine. Elle a gagné son premier match par la marque de 6 à 2.

« Je me suis occupée de mes affaires aujourd’hui, a proclamé Levine. En gagnant mes deux joutes, demeurant en contrôle de mes émotions et en jouant bien comme je sais que je peux le faire, tout comme je le fais en entraînement. »

L’entraîneur des BC4 César Nicolai est fier de la façon qu’Alison à jouer aujourd’hui, car elle a complété une superbe journée en suivant le plan de match contre ses adversaires. « Dans sa deuxième joute, Levine a joué de très bonnes premières balles pour mettre la pression sur son adversaire, lui permettant de prendre le contrôle dès le début et tout au long du jeu. Elle a continué son excellent jeu et n’a pas laissé son adversaire compter un seul point.»

Pour demain, son objectif est de gagner son dernier match des rondes préliminaires et de se qualifier pour les huitièmes de finale. « Demain, c’est un autre jour, et je devrai poursuivre sur la même lancée pour continuer mon parcours dans la compétition », a ajouté Levine.

Après la première journée aux Championnats du monde, Bussière est très satisfait de ses deux victoires. Son jeu était très efficace et le placement de ses balles étaient stratégique. Son premier match contre le Belge Pieter Cilissen a débuté au ralenti, mais grâce à son jeu efficace, Bussière a gagné le match 6 à 4.

Bussière a continué son excellent jeu dans son deuxième match de la journée. « Dans la deuxième manche, Éric n’a démontré aucune pitié en comptant cinq points et un point extra sur la balle de pénalité. Il a pris tout le contrôle du jeu en amassant six points », a noté l’entraîneur-chef Mario Delisle.

Dans un jeu à pointage minime chez les BC1, Hanif Mawji connaissait l’importance d’être prudent et stratégique. La troisième manche s’est avérée être un moment décisif pour Mawji, qui a marqué trois points pour une avance de 4 à 1 avant la dernière manche. Il ne restait plus qu’à contrer son adversaire et le garder à moins de trois points. Mawji a limité son adversaire à un seul point pour remporter le match.

Les épreuves individuelles continuent demain avec les quatre Canadiens en action tôt le matin.

L’action en direct de l’événement sera diffusée ici, https://www.youtube.com/watch?v=PVsfZaTkGjU. Pour la liste détaillée des résultats d’aujourd’hui, consulter www.BISFed.com

Sommaire des résultats
BC1
Hanif Mawji (CAN) 4, Mauro Perrone (ITA) 2

BC3
Eric Bussière (CAN) 6, Pieter Cilissen (BEL) 4
Eric Bussière (CAN) 12, Maria Bjurstrom (SWE) 0
Philippe Lord (CAN) 2, José Macedo (POR) 5
Philippe Lord (CAN) 2, Junyup Kim (KOR) 5

BC4
Alison Levine (CAN) 6, Matjaz Bartol (SLO) 2
Alison Levine (CAN) 6, Nuanchan Phonsila (THA) 0

 

-30-

Source :

Natalie Antoine

613-608-4347

nantoine@bocciacanada.ca

Levine, Bussière et Mawji sont invaincus lors de la première journée des Championnats du monde à Liverpool