Quatre Canadiens dans la course aux médailles à Sao Paulo

Pour diffusion immédiate

Sao Paulo, 23 mai 2018 – L’Équipe Canada se retrouve dans une situation idéale après les matchs de qualification à l’Open régional BISFed avec quatre athlètes qui se dirigent vers les demi-finales.

Benoit Ostiguy (Montréal, QC) devait gagner son match avec un pointage de six points ou plus contre l’adversaire Denisse Padilla du Mexique pour avancer à la demi-finale. Ostiguy a joué de façon fantastique pour gagner 7 à 1. L’adversaire suivant d’Ostiguy en demi-finale a été plus coriace. Il avait causé la défaite de Genilson Carvalho, du Brésil, par le compte de 4 à 2. Ostiguy se prépare maintentant pour son adversaire Irving Montiel Hernandez (MEX) en match de médaille de bronze.

Eric Bussière (Verchères, QC), Marylou Martineau (Québec, QC) et Philippe Lord (Blainville, QC) devaient remporter leurs rencontres disputées ce matin pour atteindre les quarts de finale des BC3. La compétition s’est alors terminée pour Lord avec une défaite de 8 à 0 contre Mateus Carvalho (BRA).

Martineau a joué contre Evelyn de Oliveira (BRA), classée sixième au monde, pour une chance d’avancer au demi-finale. Ce match est un des plus serré que Sao Paulo a vu avec les deux compétiteurs se dirigeant vers une manche supplémentaire. Oliveira a gagné le match mais la rivalité entre les deux s’est poursuivie lors du prochain affrontement. Martineau a affronté Oliveira de nouveau en demi-finale. Ce match n’a pas été comme l’autre. Oliveira a débuté la manche avec un jeu précis qui l’a menée à un pointage 5 à 0. Martineau a donné un effort remarquable mais n’a pu battre son adversaire, perdant 8 à 3. L’entraineur en chef Mario Delisle apprécie l’évolution de cette jeune athlète. « Je suis très fier des efforts et du développement que Martineau a démontré au cours des différents tournois. Son jeu inclut plus de précision et le jeu de ligne. » a ajouté Delisle, qui observe que Martineau est « une athlète à surveiller ».

La deuxième demi-finale BC3 incluait un autre Canadien, Eric Bussière contre Jonathan Gonzalez (CHI). Bussière a commencé la première manche à l’attaque, mais il s’est incliné devant son adversaire. Le match a démontré le jeu de précision des opposants et différents types d’attaques. Quelques erreurs l’ont privé de la médaille d’or.

Dans le quart de finale de la catégorie BC1, un affrontement difficile s’est déroulé entre Hanif Mawji (Burnaby, BC) et Eduardo Sanchez Reyes (MEX). Mawji, a joué un bon match contre Reyes, mais Reyes avec son excellent début et sa dernière touche a provoqué une défaite de 4 à 2.

Le Canada est assuré d’obtenir au moins une médaille de bronze demain lorsque Martineau affrontera son coéquipier Bussière.

« Mon objectif de ce tournoi individuel était de me classer dans le top-6. Aujourd’hui, j’ai réalisé cet objectif et je jouerai pour une médaille de bronze. » a décrit Martineau.

Ostiguy jouera contre un adversaire du Mexique alors que Mawji affrontera un Chilien.

Le tournoi en équipe et en double débutera demain à 15 h 30 et se poursuivra jusqu’à vendredi. Pour consulter la liste détaillée des résultats et l’horaire, visitez www.BISFed.com. Suivez en direct à https://www.youtube.com/watch?v=8cZ8o04pgac .

 

Sommaire des résultats

Rondes de qualification

BC2

Benoit Ostiguy (CAN) 7, Denisse Padilla (MEX) 1

BC3

Marylou Martineau (CAN) 4, Evelyn de Oliveira (BRA) 4

Philippe Lord (CAN) 0, Mateus Carvalho (BRA) 8

Eric Bussière (CAN) 7, Jonathan Gonzalez (CHI) 0

Demi-finales

BC1

Hanif Mawji (CAN) 2, Eduardo Sanchez Reyes (MEX) 4

BC2

Benoit Ostiguy (CAN) 2, Genilson Carvalho (BRA) 4

BC3

Marylou Martineau (CAN) 3, Evelyn de Oliveira (BRA) 8

Eric Bussière (CAN) 2, Mateus Carvalho (BRA) 3

 

-30-

Demandes de renseignements:

Natalie Antoine

613-608-4347

nantoine@bocciacanada.ca

Quatre Canadiens dans la course aux médailles à Sao Paulo