Nouvelles et événements

Quatre canadiens se qualifient lors de l’Open mondial de boccia

Povoa de Varzim, Portugal (17 juin 2016) – La première journée de l’épreuve individuelle de l’Open mondial de boccia a été très chargée pour le Canada, avec six athlètes engagés. Éric Bussière (Verchères, QC) et Marco Dispaltro (Montréal, QC) ont tous deux pris la direction des opérations en terminant la journée en tête de leur poule. Bussière et Dispaltro disputeront tous deux la phase éliminatoire, de même que leurs coéquipiers BC4 Alison Levine (Montréal, QC) et Caroline Vietnieks (Vancouver, C.-B.).

En BC3, où les athlètes ne sont pas en mesure de lancer la balle et utilisent une rampe pour jouer, Bussière a affiché sa maîtrise en remportant ses trois matchs de poule. Il a su prendre le contrôle de chacun de ses matchs en parvenant à rester concentré et en prenant son temps, calculant avec soin chaque lancer.

Bussière envisage la suite de la compétition avec calme. Il est prêt pour la journée de demain et vise une place sur le podium : « Aujourdh’hui tout roulait bien pour pour moi j’ai pris le temps de bien analyser le jeu avant chaque lancer, mon objectif était de sortir de mon pool et les résultats me mettent en confiance pour demain. J’ai appris de mes derniers tournois et demain je vais tout donner lors du huitième de finale et je vise un podium. »

Marco Dispaltro a lui aussi connu une journée réussie avec deux victoires convaincantes et une première place dans sa poule. Displatro, qui occupe la cinquième place au classement mondial, semble avoir retrouvé la forme après un tournoi difficile en individuel lors des Championnats du monde, en mars dernier. Il a haussé son niveau de jeu et se montre satisfait de la façon dont il joue depuis le début du tournoi. « J’ai remporté l’Open mondial la dernière fois qu’il s’est tenu à Povoa et je compte bien le faire à nouveau! »

Alison Levine (Montréal, QC) a remporté son premier match de la journée sur le score de 5-1 face au joueur allemand Bastian Keller. Elle a ensuite disputé un match tendu contre le Slovaque Samuel Andrejcik. Levine, qui est restée au contact de son adversaire jusqu’à la dernière manche, n’a pas su prendre l’avantage pour remporter une deuxième victoire. Elle s’est néanmoins quand même qualifiée pour les 8es de finale.

Caroline Vietnieks (Vancouver, C.-B.), qui affrontait le Brésilien Eliseau dos Santos, numéro 3 mondial, lors de son premier match a connu une journée pleine de suspense. Après s’être inclinée face à Santos, Vietnieks était forcée de l’emporter lors de son dernier match de poule contre le Britannique Evie Edwards. Elle a su relever le défi et s’est qualifiée elle aussi pour les 8es de finale en remportant son match sur le fil 5-4.

« Je suis content de notre journée et j’attends demain avec impatience », a déclaré l’entraîneur en chef Mario Deslisle à l’issue d’une journée de compétition particulièrement chargée. « Les athlètes sont concentrés et jouent bien. C’est ce que nous voulons voir à ce moment de l’année ».

La phase éliminatoire commencera le samedi 18 juin 2016.

Résultats officiels de la journée
BC3
Caroline Vietnieks (CAN) 2  Eliseau dos Santos (BRA) 10
Marco Dispaltro (CAN) 7  Matjaz Bartol (SLO) 1
Caroline Vietnieks (CAN) 5  Evie Edwards (GBR) 4
Alison Levine (CAN) 5  Bastian Keller (GER) 1
Marco Dispaltro (CAN)  7  Ivan Frolov (RUS) 0
Alison Levine (CAN) 2  Samuel Andrejcik (SVK) 3

BC4
Paul Gauthier (CAN) 9  Carlotta Visconti (ITA) 0
Philippe Lord (CAN) 2  Sze Ning Toh (SIN) 5
Éric Bussière (CAN) 11  Jiri Svojanovsky (CZE) 1
Paul Gauthier (CAN) 1  Patrick Wilson (GBR) 6
Philippe Lord (CAN) 1  Tanija Madsen (DEN) 5
Éric Bussière (CAN) 11  Maksim Vasilyev (RUS) 1

Consultez le programme des matchs de qualification qui se jouera demain à l’adresse : www.bocciaworldopen.com


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personne-ressource pour les médias :

Jennifer Larson
Gestionnaire de programme, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : (613) 890-5101