Quatre Canadiens se qualifient pour les demi-finales du tournoi de boccia des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto

Quatre Canadiens se qualifient pour les demi-finales du tournoi de boccia des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto
(Toronto, ON – 10 août) Grosse journée au Abilities Centre de Whitby aujourd’hui, où quatre Canadiens se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi de simple. La membre de l’équipe Next de la CIBC, Alison Levine (Montréal, QC), l’athlète BC3 Éric Bussière (Montréal, QC), le joueur BC1 Hanif Mawji (Vancouver, C.-B.) et l’athlète BC2 Adam Dukovich (Ottawa, ON) participeront tous aux demi-finales, le 11 août.

static5Levine a excellé en remportant ses deux matches du jour, d’abord contre le Brésilien Dirceu Pinto sur le score de 3-1, puis face à l’Argentin Tadeo Villagro sur le score de 8-2. Levine a mis le doigt sur le moment où elle a su qu’elle avait battu Pinto : « J’ai eu une excellente première balle dans ma dernière manche. Pinto a essayé de s’en débarrasser, mais il a manqué son coup complètement. Il a essayé à nouveau, mais il n’a fait que rapprocher encore plus ma balle du cochonnet. J’ai su à ce moment qu’il ne récupérerait pas le point, et j’ai pu relaxer. Il a jeté toutes ses balles et j’ai choisi de ne pas jeter les cinq balles qu’il me restait. »

Dukovich a montré encore une fois qu’il fallait compter avec lui en battant l’Argentin Sebastian Gonzalez 3-2. « Dans la dernière manche, nous étions à égalité 2-2. J’ai dû effectuer deux lancers avec rebond à la suite pour passer outre un excellent blocage et marquer le point de la victoire. Je me sens très bien à l’approche des matchs décisifs de demain. Si je joue comme aujourd’hui, je suis convaincu de pouvoir monter sur le podium. »

Mawji a pour sa part battu l’Argentin Mauricio Ibarbure. « C’était un match vraiment serré, une réplique presque parfaite d’un match que nous avions joué à Kansas City l’année dernière. J’ai marqué un point dans chacune des trois premières manches, ce qui m’a permis de maintenir une petite avance et bien qu’il ait réussi à en marquer un dans la dernière manche, cela a été suffisant et je l’ai emporté. » Bussière a quant à lui remporté ses deux matchs. Il prendra part lui aussi à la finale de demain. Il a entamé la journée par une victoire 4-2 contre le Brésilien Antonio Leme avant d’affronter son coéquipier Bruno Garneau en quart de finale. Mené au score tout au long des trois premières manches, il a su revenir dans la dernière pour arracher la victoire 5-4.

La journée a été difficile pour le porte-drapeau Marco Dispaltro, qui s’est incliné face à un nouvel arrivant prometteur, le Colombien Euclides Grisales Diaz. Mené 5-0 au moment d’aborder la dernière manche, Dispaltro a mené une charge qui s’est arrivée un peu trop tardive et s’est finalement incliné 5 2. Dispaltro s’est montré très philosophe dans la défaite : « On tombe, on se relève et on apprend toujours quelque chose de nouveau ».

Quatre Canadiens se qualifient pour les demi-finales du tournoi de boccia des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto