Nouvelles et événements

Quatre médailles à Sao Paulo pour Équipe Canada

Marilou  at 2018 Sao Paulo Boccia Regional Open | Équipe Canadienne au 2018 Open régional BISFed à São Paulo

Sao Paulo, Brésil (26 mai 2018) – Le Canada a récolté des médailles d’argent et de bronze au dernier jour de compétition de double et d’équipe à l’Open Régional BISFed de Sao Paulo. L’équipe BC1/BC2 composée de Benoit Ostiguy (Montréal, Qc), Josée Lamothe (Trois-Rivières, Qc) et Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.) a gagné son dernier match contre l’Équateur pour ainsi s’assurer du bronze. L’équipe de double BC3 formée de Marylou Martineau (Québec, Qc), Philippe Lord (Blainville, Qc) et Eric Bussière (Verchères, Qc) s’est inclinée en finale face aux favoris locaux, les Brésiliens.

Lors du match de double BC3, les Canadiens ont commencé fort contre les Brésiliens, marquant quatre points durant la première manche. Ils ont cependant écopé d’une pénalité dès le début de la deuxième manche, mais les représentants du Brésil n’ont pas été assez opportunistes, marquant seulement deux points.

Les choses se sont corsées lors du troisième bout. Le Canada tirait de l’arrière jusqu’à ce que Lord réussisse un beau lancer et déplace le cochonnet du jeu. Cette action a permis de rééquilibrer le match. Bussière a terminé la manche en marquant un beau point, ce qui a fait en sorte que son équipe menait 5-2 avant le quatrième quart.

Le Canada a joué de façon défensive lors de la dernière manche, une tactique dangereuse face aux armes offensives du Brésil. Le pays hôte a fait trois points, forçant un dernier bout pour déterminer le gagnant. Avec le momentum de leur côté, les Brésiliens ont volé la victoire et la médaille d’or avec leurs deux derniers lancers. « Nous n’avons pas été en mesure de marquer le dernier point, mais malgré la défaite, je suis vraiment fier de mes coéquipiers Martineau et Lord », a souligné Bussière.

« Je nous considère comme des gagnants de ce tournoi. Nous avons appris énormément et ça nous donne de la confiance pour les prochains tournois. »

« La façon que l’équipe de double BC3 a joué contre les premiers au monde, les Brésiliens, démontre les capacités de nos athlètes », a fait savoir l’entraîneur-chef Mario Delisle. « Nous aurions pu gagner ce match et la confiance acquise de cet affrontement les suivra pour les prochaines semaines d’entraînement. »

L’équipe BC1/BC2 a affronté l’Équateur à son dernier match de groupe, ce qui a du même coup déterminé les médaillés de bronze.

« L’Équateur est l’un des pays que nous connaissons moins en boccia, ce qui a rendu plus difficile notre préparation d’avant-match », a commenté l’entraîneur Simon Larouche. « L’équipe est plus jeune et nous sommes impressionnés par ce que les athlètes ont réussi à accomplir pendant le tournoi. Nous savions que nous devions adapter certaines tactiques et stratégies pour réussir à aller chercher des victoires. »

Ils sont arrivés avec un nouveau plan de match, prêts à s’offrir une victoire après la défaite de vendredi. Selon Ostiguy, le revirement de situation s’est fait grâce à l’entraîneur Larouche. « Le défi a été bien accepté et relevé grâce à l’aide de notre entraîneur. Il nous a aidés à rester calmes et positifs en tant qu’équipe. » Ostiguy a aussi souligné les efforts de ses coéquipiers Lamothe et Mawji pour leur jeu exceptionnel tout au long du tournoi.

Le Canada finit le tournoi avec un total de quatre médailles : une d’argent et trois de bronze. Pour la liste complète de résultats pour les compétitions individuelles, en double et en équipe, visitez www.BISFed.com.

Résumé des résultats de la journée
Équipe BC1/BC2
Canada 8, Équateur 4

Double BC3
Canada 5, Brésil 5


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Natalie Antoine
Coordonnatrice des communications et de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel: [email protected] 
Numéro de téléphone: 613-748-1430 poste 3 | 613-608-4347