Quatre nouveaux membres intronisés au Temple de la renommée de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux

Paul Gauthier, Alison Kabush, Monica Martino et Debbie Kabush sont honorés 

Ottawa, Ont., 11 décembre 2019 – L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) est heureuse d’annoncer que lors des récents Championnats canadiens de boccia 2019, quatre personnes méritantes ont été intronisées au Temple de la renommée de l’ACSPC.

Créé en 2005, le Temple de la renommée reconnaît et honore les athlètes, entraîneurs, officiels, bâtisseurs et équipes de l’ACSPC qui ont réalisé des exploits extraordinaires dans le sport, que ce soit au Canada ou à l’international.

Le Temple de la renommée rend également hommage aux personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle et exemplaire au développement et à l’avancement du sport pour les athlètes ayant la paralysie cérébrale et d’autres handicaps connexes, tant au Canada qu’à l’international.

« Chacun des quatre intronisés a connu beaucoup de succès et s’est distingué en boccia aux niveaux national et international », a mentionné Marie Dannhaeuser, présidente de l’ACSPC. « Plus important encore, ils ont tous fait preuve du plus haut niveau d’intégrité, d’éthique et d’esprit sportif, tout en contribuant au développement du boccia. »

Catégorie Équipe : Double BC3 – Alison Kabush, Monica Martino et Paul Gauthier
Pendant des décennies, trois athlètes de la Colombie-Britannique ont transformé le boccia au Canada – Alison Kabush, Monica Martino et Paul Gauthier.

Du milieu des années 1990 jusqu’au début des années 2010, ils ont passé des milliers d’heures ensemble sur les terrains de boccia de Vancouver, New Westminster et Surrey, faisant grandir leur amour commun de la compétition et perfectionnant leurs habiletés. Leurs résultats en double étaient tellement bons et impressionnants que dans toute leur constance et leur longévité, on en oubliait presque la façon quasi parfaite dont ils exécutaient leurs coups, encore et encore.

  • Or aux Championnats du monde de New York, en 1998
  • Bronze aux Jeux paralympiques de Sydney, en Australie, en 2000
  • Or aux Jeux mondiaux des maîtres de Póvoa de Varzim, au Portugal, en 2004
  • Bronze aux Jeux paralympiques d’Athènes, en Grèce, en 2004
  • Or à la Coupe des Amériques de Mar del Plata, en Argentine, en 2005
  • Or à la Coupe des Amériques de Montréal, en 2009

La communauté canadienne de boccia célèbre l’intronisation d’une véritable dynastie au Temple de la renommée de l’ACSPC.

Catégorie Athlète : Paul Gauthier
Chaque joueur, entraîneur et amateur de boccia rêve de la médaille d’or paralympique d’une manière ou d’une autre, mais jusqu’à maintenant, un seul Canadien l’a fait – Paul Gauthier.

Tout au long de son ascension jusqu’au sommet, tel un vrai champion, Gauthier a uni la communauté canadienne de boccia à ses côtés. Il cherchait et se focalisait sur le meilleur de chacun, que ce soit ses partenaires de performance, coéquipiers, entraîneurs et bénévoles des différents événements. Gauthier voulait toujours continuer à s’améliorer.

Au sein de la communauté canadienne de boccia, Gauthier est reconnu et vénéré comme une légende. Il est le parfait exemple de ne pas avoir peur, de croire en soi et en ses capacités de devenir le meilleur au monde. Cinq fois Paralympien, les résultats de Gauthier en tant que capitaine de l’équipe canadienne de double BC3 sont parmi les meilleurs au monde. Ses résultats individuels sont tout aussi remarquables :

  • Bronze aux Jeux paralympiques de Sydney, en Australie, en 2000
  • Or aux Jeux paralympiques d’Athènes, en Grèce, en 2004
  • Or à la Coupe du monde de Vancouver, en 2007

Catégorie Bâtisseur : Debbie Kabush
L’engagement de Debbie Kabush dans le boccia a débuté en 1989 lorsque sa fille Alison Kabush, qui est elle aussi membre du Temple de la renommée de l’ACSPC, a été invitée à essayer le boccia au Variety Child Development Center de Vancouver. Son implication pour le sport a évolué à partir de ce moment-là, puisqu’elle est allée jusqu’à devenir arbitre nationale et internationale ainsi que membre du conseil d’administration de SportAbility BC. Plus tard, Kabush a assumé plusieurs rôles au conseil d’administration de l’ACSPC, notamment en effectuant du travail essentiel au développement provincial. Pas du tout du genre à s’asseoir sur ses lauriers, elle a également trouvé le temps d’organiser des événements de collecte de fonds et de développer de nouveaux programmes pour entraîneurs. Ironiquement, Kabush a aussi été à l’origine de la création du Temple de la renommée de l’ACSPC en 2005.

Paul Gauthier
« Je suis très honoré de recevoir cette grande reconnaissance à la fois pour l’athlète individuel que j’étais et pour dans la catégorie par équipe/en double. Les athlètes consacrent de nombreuses heures à l’entraînement, autant sur le terrain qu’à l’extérieur, en sachant que si nous donnons tout ce que nous avons, nous pouvons tout accomplir. J’ai comme sincère désir que plus de jeunes s’engagent dans ce sport fantastique, car on ne sait jamais où cela peut nous mener ! »

Alison Kabush
« C’était un honneur de représenter ma province et mon pays, et c’est encore plus un honneur d’être intronisée au Temple de la renommée de l’ACSPC. »

Monica Martino
“Quand j’ai commencé à jouer au boccia, j’ai enfin trouvé quelque chose qui me permettait d’utiliser mon esprit compétitif dans un sport où j’avais la même chance que les autres. De repenser aujourd’hui à tout ce que ce sport m’a donné : la chance de parcourir le monde et de participer aux Jeux paralympiques aux côtés de toutes les personnes formidables que j’ai rencontrées durant ces années, ce sera toujours marqué dans mon cœur et mon esprit. Merci pour cet honneur d’être intronisée aux côtés de mes coéquipiers. »

Debbie Kabush
« Ce fut l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai vécues, grâce aux nombreux athlètes et individus que j’ai rencontrés au sein de la communauté de boccia. »

Quatre nouveaux membres intronisés au Temple de la renommée de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux