Six champions sont couronnés au Défi sportif AlterGo 2019

Montréal, 28 avril 2019 – Six médailles d’or ont été attribuées lors de la dernière journée de l’Open national de boccia du Défi sportif AlterGo 2019 à l’aréna Maurice-Richard dimanche.

« Le niveau de compétition était excellent à l’Open national de boccia du Défi sportif AlterGo 2019 », a dit Mario Delisle, entraîneur-chef de Boccia Canada.

Le membre de l’équipe nationale d’entraînement, Hanif Mawji (Surrey, C.-B.), s’est taillé une place en finale contre Chris Halpen (Pointe-Claire, Qc) dans la catégorie BC1. Mawji a exploité ses forces en finale et a mené le match du début à la fin pour finalement l’emporter 12-0.

Chez les BC2, Dave Richer (St-Jérôme, Qc) et Benoit Ostiguy (Montréal, Qc) se sont livré une chaude lutte lors du match pour la médaille d’or. Au terme du temps réglementaire, ils étaient à égalité 2-2. Richer a finalement remporté l’or après avoir placé sa première balle de façon stratégique juste devant le cochonnet, bloquant ainsi les tentatives d’Ostiguy de passer.

« Je suis vraiment content. C’est très étrange, mais c’est ma première victoire au Défi sportif AlterGo. Je suis très content du résultat. »

Dans la catégorie BC3, Giancarlo Bizarro (Laval, Qc) a fait face à Jennica Gagne (Halifax, N.-É.) en quarts de finale, ce qui s’est avéré un défi de taille pour lui. Il a finalement réussi à remporter son duel et mettre la main sur la médaille d’or au terme du match ultime qui l’a opposé à Esraa Sbeit (Montréal, Qc).

« J’espère que ça passera un bon message aux autres athlètes de boccia. C’était difficile, mais j’ai tout de même réussi. C’est génial d’avoir accompli quelque chose aujourd’hui. »

Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc) est monté sur la première marche du podium dans la catégorie BC4 grâce à des victoires sur Alek St-Pierre (Blainville, Qc) et Josh Gautier (St. Catherines, Ont.).

Lemaire était « vraiment content » de sa performance. « Ça fait du bien! Remporter une médaille d’or, surtout dans un tournoi de cette importance, ça n’arrive pas souvent. »

L’Américain Rafael De Jesus a terminé en première place dans la catégorie BC5, suivi de Giovanni De Sero (Guelph, Ont.) et Guy Simard (Montréal, Qc).

Deux athlètes québécois ont brillé dans la catégorie ouverte. Ariane Dubuc (Montréal, Qc) et Richard Brochu (Montréal, Qc) ont fini en première et deuxième places. L’Australien James Morrison, qui participait à une compétition au Canada pour la toute première fois, a terminé sur la troisième marche du podium. Dubuc croit d’ailleurs que les athlètes internationaux participants contribuaient au bon niveau de compétition.

« C’est le fun parce qu’il y avait un Australien dans notre catégorie et il a très bien joué. Je suis également très heureuse d’avoir battu Richard parce que c’est un excellent joueur », a-t-elle dit.

En conclusion de l’événement, Delisle a eu le plaisir de remarquer que cinq des douze athlètes s’étant rendus en demi-finales étaient des membres du programme de haute performance du Canada.

« Les athlètes du Québec, de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador continuent d’être des meneurs à l’échelle nationale et c’est ce qui a été démontré encore une fois cette semaine dans leurs performances. Certains se rapprochent même du niveau international et ça fait plaisir à voir! »

La compétition de boccia se poursuit à Montréal avec les compétitions scolaires du Défi sportif AlterGo 2019 et l’Open mondial de la BISFed 2019.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le https://evenement.defisportif.com/

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.

Six champions sont couronnés au Défi sportif AlterGo 2019