TRIPLE MÉDAILLE D’OR POUR LE CANADA À L’OPEN RÉGIONAL DE MONTRÉAL

Pour diffusion immédiate

28 avril 2017

(Montréal, QC) Le continent nord-américain tout entier s’est retrouvé sur le terrain de jeu à Montréal, au Québec, pour la compétition de double et le tournoi par équipe. Équipe Canada a connu une excellente première journée de compétition. Invaincue, l’équipe a en effet remporté la médaille d’or dans toutes les divisions.

La ruée vers l’or a commencé par un premier match très serré entre le Canada et le Mexique dans la division BC1/2 du tournoi par équipe. La vétérane Tammy McLeod (London, ON) a entamé le match aux côtés d’Éric Lefebvre (Montréal, QC) et de Mike Mercer (St. John’s, T.-N.-L.). Le Canada a tenu son rang en début de match, tout en faisant face à une belle résistance du Mexique. Le Canada semblait être l’équipe la plus forte, mais les spectateurs ont retenu leur souffle suite à plusieurs erreurs commises en attaque par les Canadiens et à un excellent jeu de la part des Mexicains, rendant ainsi le match très serré.

Le match a commencé à basculer en faveur du Canada lorsque les remplaçants Benoit Ostiguy (Montréal, QC) et Lois Martin (St. John’s, T.-N.-L.
) sont entrés en jeu dans la quatrième manche. Ostiguy a immédiatement fait sentir sa présence en touchant le cochonnet à plus d’une reprise et en donnant d’excellents conseils à la recrue Martin. Les spectateurs ont été tenus en haleine jusqu’à ce que, au tout dernier lancer, Ostiguy place une balle en contact avec le cochonnet, assurant ainsi la victoire sur le score de 5-4.

Face aux États-Unis lors de son deuxième match, l’équipe canadienne a pris les rênes de la partie en menant 5-0 lors des deux premières manches. Les Américains ont commencé à refaire une partie de leur retard lors des deuxième et troisième manches, mais n’ont pu faire mieux que de revenir à deux points des Canadiens, du fait de la défense solide de ces derniers. Équipe Canada a tenu bon et l’a finalement emporté après avoir marqué deux points supplémentaires dans la dernière manche.

Le Canada a réalisé un autre balayage en double dans la division BC3 en dominant les États-Unis à domicile. Les athlètes sont restés calmes et sereins tout au long de leurs deux matchs en une même journée contre leurs voisins du sud. Lors du premier match, le double canadien composé d’Éric Bussière (Montréal, QC), de Philippe Lord (Montréal, QC) et de la remplaçante Marylou Martineau (Québec, QC), a réalisé un match précis et stratégique, en réussissant à placer une balle juste à côté du cochonnet dans chacune des manches, ce qui a forcé l’équipe américaine à dépenser ses balles avant de pouvoir commencer à marquer. Les Canadiens ont par ailleurs très bien joué en défense lorsque cela était nécessaire, en bâtissant un mur de balles devant le cochonnet pour bloquer la ligne de vue des Américains. La stratégie s’est avérée payante et les Canadiens l’ont emporté 8-0. Le Canada a maintenu sa domination lors de son deuxième match contre l’équipe américaine et l’a emporté sur le score triomphal de 5-2.

Le Canada a également dominé le tournoi de double dans la division BC4 grâce à une performance solide de la part d’Alison Levine (Côte Saint-Luc, QC), Iulian Ciobanu (Montréal, QC) et du remplaçant Marco Dispaltro (St. Jérôme, QC). Après un début de premier match difficile contre les États-Unis, le rythme a rapidement changé lorsque Levine a réalisé un énorme lancer de puissance dans la deuxième manche pour déplacer le cochonnet. Les Américains sont revenus grâce à un superbe lancer au contact du cochonnet, mais les Canadiens ne se sont pas laissés impressionner. Levine a rapidement réalisé un lob qui lui a permis de reprendre le contrôle et de marquer trois points. Dans la troisième manche, les États-Unis ont cerné le cochonnet, offrant ainsi très peu de possibilités à Équipe Canada de marquer des points. Après avoir soupesé ses options, Levine a effectué un lob puissant particulièrement risqué qui a déplacé le cochonnet dans le territoire canadien, subtilisant ainsi cinq points et permettant à son équipe de l’emporter 13-0.

« C’était phénoménal! » a déclaré Levine, le sourire au visage. « J’ai raté peu de lancers et j’ai réalisé un excellent début. Le premier match de la compétition est toujours difficile, mais nous étions confiants. Nous savions que le défi n’allait pas être très relevé, mais il ne faut pas non plus les sous-estimer. »

« Le match n’a pas été aussi facile que le laisse à penser le score », a déclaré l’entraîneur Cesar Nicolai. « Nous avons fait ce qu’il fallait pour l’emporter. Nous allons désormais nous concentrer sur notre prochain match. »

Lors de son dernier match, là aussi contre les États-Unis, le double BC4 a gardé son sang-froid et conclu la compétition sur une victoire 8-0.

Les épreuves individuelles commencent demain à 9 h au Centre Pierre Charbonneau de Montréal, QC.

Les matchs qui se dérouleront sur le court no 1 seront retransmis en direct sur la 4e chaîne à l’adresse www.tvgo.ca/defi.

Résumé des matchs de la journée :

Team BC 1/2

Mexique 4 5 Canada
Mexique 11 1 les États-Unis
les États-Unis 2 7 Canada

 

Pair BC3

les États-Unis 0 8 Canada
Canada 5 2 les États-Unis

 

Pair BC4

les États-Unis 0 13 Canada
Canada 8 0 les États-Unis

 

TRIPLE MÉDAILLE D’OR POUR LE CANADA À L’OPEN RÉGIONAL DE MONTRÉAL