Trois Canadiens atteignent la ronde des médailles à l’Open mondial de Kansas City

Pour diffusion immédiate

27 septembre 2017

(Kansas City, États-Unis) – Éric Bussiere (Verchères, QC), Alison Levine (Montréal, QC) and Iulian Ciobanu (Montréal, QC) ont tous terminé la ronde des poules avec une fiche parfaite et se sont qualifiés pour les quarts de finale de l’Open mondial de Kansas City.

« Ces athlètes peuvent gagner. Ce sont trois vraiment bons athlètes », a dit l’entraîneur-chef Mario Delisle.

Bussiere affrontera le Britannique Jamie McCowan. C’est une bonne chance pour Bussière de prendre sa revanche, lui qui avait perdu contre McCowan lors de leur dernière rencontre de quarts de finale en 2016.

« Ce sera un sérieux duel cette fois. Je ne ferai pas les mêmes erreurs que j’avais faites la dernière fois. Je vais rester concentré et essayer de construire un point à la fois. »

Ciobanu a confirmé sa place en quarts de finale grâce à une victoire contre le quinzième au monde, Robert Durkovic. C’était un match chaudement disputé, avec seulement quelques millimètres entre les balles, jusqu’à ce que Ciobanu fasse un geste qui « a tout changé » en deuxième manche. « Ma balle a grimpé le cochonnet, pris le point et le contrôle du match. Il a essayé de reprendre le contrôle avec quatre balles, mais n’a pu y arriver. »

Ciobanu affrontera maintenant le Colombien Euclides Grisales. C’est la première fois que Ciobanu se mesurera à cet athlète qui a causé des problèmes à d’autres Canadiens depuis les Jeux parapanaméricains de 2015 et il a hâte de relever le défi.

Sa coéquipière Levine a quant à elle avancé grâce à une victoire contre le Japonais Kintaro Fuji à son dernier match de la ronde des poules. Elle a rapidement pris le contrôle du duel et ne l’a jamais perdu. Levine croisera maintenant le fer avec la Croate Melisa Osmanovic. « Ce sera intéressant! Girls power ! »

Pour ce qui est du reste de l’équipe, « la journée a été difficile », a indiqué Delisle. « Nous étions près dans certains matchs, mais n’avons pas réussi à terminer sur une bonne note. »

Marylou Martineau (Québec, QC) a mis beaucoup d’efforts, mais s’est inclinée 6-3 contre l’Américain Austin Hanson, classée dans le top-25. Elle a réussi à limiter ses chances de marquer pour remporter des manches. Son coéquipier Bruno Garneau (Montréal, QC) a perdu contre le médaillé d’argent des Jeux paralympiques de Rio, le Grecque Grigorios Polychronidis.  Josée Lamothe (Trois-Rivères, QC) et Éric Lefebvre (Montréal, QC) ont aussi terminé la ronde des poules avec des défaites et n’ont pas obtenu leur place au tour suivant.

La journée a aussi été difficile pour Marco Dispaltro (St-Jérome, QC), Adam Dukovich (London, ON) et Mike Mercer (St. John’s, NL) qui ont joué leur meilleur match du tournoi, mais dont le résultat ne s’est pas reflété sur le tableau de pointage.

La ronde des médailles sera disputée demain. Pour l’horaire et les résultats complets, visitez le www.BISFed.com.

Résultats du jour:

BC1

Josée Lamothe 0 13 David Smith (GBR)
Eric Lefebvre 0 12 Eduardo Sanchez Reyes (MEX)
Eric Lefebvre 3 6 Guilherme Moraes (BRA)
Josée Lamothe 0 13 Eduardo Sanchez Reyes (MEX)

 

BC2

Adam Dukovich 2 3 Luis Cristaldo (ARG)
Mike Mercer 1 6 Luis Cristaldo (ARG)
Adam Dukovich 0 4 Bernd Meints (NED)

 

BC3

Eric Bussiere 10 1 Howard Cohen (USA)
Marylou Martineau 3 6 Austin Hanson (USA)
Bruno Garneau 2 5 Angel Anzalas (ARG)
Bruno Garneau 0 12 Grigorios Polychronidis (GRE)
Marylou Martineau 1 6 Howard Cohen (USA)
Eric Bussiere 5 2 Austin Hanson (USA)

 

BC4

Alison Levine 5 1 Kintaro Fujii (JPN)
Iulian Ciobanu 4 2 Robert Durkovic (SVK)
Marco Dispaltro 3 5 Euclides Grisales (COL)

 

Trois Canadiens atteignent la ronde des médailles à l’Open mondial de Kansas City