Un excellent départ pour l’équipe nationale à Lima

Photo: Scott Grant, Canadian Paralympic Committee

Lima, Pérou (29 août 2019) – Les compétitions de boccia des Jeux parapanaméricains 2019 sont officiellement commencées. La première journée a inclus des performances individuelles des sept athlètes de l’équipe nationale chez les BC1, BC3 et BC4. Dans toutes les catégories, le Canada a connu beaucoup de succès avec au moins une victoire signée par chaque athlète canadien ayant pris part à la compétition jeudi.

Hanif Mawji (Burnaby, C-B) a subi une dure première défaite contre Ailen Flores de l’Argentine, mais a conservé ses chances de se qualifier après avoir vaincu Yushae Desilva-Andrade, des Bermudes, à son deuxième affrontement, au compte de 6-2.

Il y a eu de solides performances chez les BC3, incluant celle de Philippe Lord (Montréal, Qc), qui a gagné 9-1 en profitant de mauvais placements de balles du Guatémaltèque Eimy Losley Tanchez. Éric Bussières (Verchères, Qc), a blanchi les favoris locaux du Pérou en triomphant 11-0. Le vétéran et médaillé des derniers Jeux parapanaméricains a démontré beaucoup de précision lors de cette victoire. Marylou Martineau (Québec, Qc), la plus jeune joueuse de l’équipe, a été en mesure de disposer de Jesus Romero de la Colombie grâce à une belle remontée après la première manche.

Les quatre Canadiens de la catégorie BC4 sont les favoris de la compétition et ils l’ont prouvé à leurs trois premières rencontres. Alison Levine (Montréal, Qc) est classée numéro un à ce tournoi, alors que Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) est sixième et Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Qc) occupe le huitième rang. Levine n’a pas eu de difficulté à vaincre Leidy Chica, de la Colombie, au compte de 11-1. Ciobanu a quant à lui réussi plusieurs coups stratégiques, dont des rebonds par-dessus la balle de son adversaire et des ricochets pour signer sa première victoire du tournoi. Dispaltro a participé à deux duels chaudement disputés, où il est ressorti gagnant de l’un et a subi un revers à l’autre. Il occupe présentement le troisième rang de son groupe, mais a toujours des chances de se qualifier après les oppositions de vendredi.

Éric Bussière (BC3) – « Nous avons accompli ce que nous avions pratiqué et d’être capable de gagner sur le terrain devant la foule bruyante et survoltée du Pérou… Ça fait du bien de l’emporter. C’est rare d’avoir la chance de pouvoir compter sur des spectateurs et c’est très encourageant. Ç’a été super! »

Iulian Ciobanu (BC4) – « Je vais entamer la prochaine partie avec confiance. L’adversaire que j’affronte vendredi est le meilleur de ce tournoi, alors ce sera un défi, c’est certain. La stratégie sera intéressante parce que nous utilisons tous les deux une grande puissance. La partie demandera beaucoup de précision et nous allons lutter pour chaque millimètre afin d’atteindre le jack. Je suis persuadé que ce sera un bon match et je me prépare à gagner. »

César Nicolai (Entraîneur des BC4) – « La compétition est lancée et ça regarde très bien pour notre équipe. Les athlètes sont très concentrés. Alison a fait preuve de beaucoup de confiance durant sa partie et Marco a bâti sa confiance manche après manche. Iulian a travaillé fort jeudi et sera prêt pour son duel face à Euclides Grasales, de la Colombie, vendredi. C’était nos premières parties sur cette nouvelle surface de jeu, alors c’est toujours plus difficile. Je crois que nous allons être encore meilleurs lors des prochaines rencontres. Je suis très confiant.

Visitez http://bocciacanada.ca/fr/nouvelles-et-evenements/ pour suivre la compétition.

Regardez la webdiffusion et suivez les résultats aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019

Un excellent départ pour l’équipe nationale à Lima