Cinq Canadiens atteignent les quarts de finale de l’Open mondial de boccia organisé à l’occasion du Défi Sportif Altergo

(29 avril 2016 – Montréal, QC)

L’Open mondial de boccia organisé dans le cadre du Défi Sportif AlterGo s’est poursuivi vendredi, une journée à l’issue de laquelle cinq Canadiens se sont qualifiés pour les quarts de finale. Marco Dispaltro (Montréal, QC) et Alison Levine (Montréal, QC), qui ont tous deux terminé en tête de leur poule, ont montré la voie aux Canadiens. Ils ont été rejoints par leurs coéquipiers Éric Bussière (Arthabaska, QC) , Hanif Mawji (Burnaby, C.B.) et Adam Dukovich (Ottawa, ON).

Bussière a terminé la phase de poule sur une victoire convaincante 4-2 face à Maria Ruiz, une joueuse argentine expérimentée qui, elle aussi, utilise une rampe. « C’était un match très serré, mais j’ai pris la direction des opérations en restant calme et concentré. J’ai marqué un point dans chaque manche, mais dans la dernière manche, elle en a aussi marqué deux, parce que nous avions tous les deux des balles en contact avec le cochonnet. »

Dukovich a terminé la journée avec une fiche d’une victoire IMG_3105cropet une défaite. « J’ai eu deux bons matchs, même si j’ai en fait eu le sentiment d’avoir mieux joué dans le match que j’ai perdu. Je suis optimiste pour demain ».

La compétition s’arrête là pour les autres Canadiens, en dépit de solides performances. Le parcours de Iulian Cioban s’est terminé sur une défaite difficile en prolongation face au Slovaque Samuel Andrejcik, qui occupe la 11e place au classement mondial. Ciobanu a joué un match solide, mais a perdu en prolongation sur la dernière balle et ne participera pas aux éliminatoires.

Après une excellente journée vendredi, Paul Gauthier a eu fort à faire face au numéro 2 mondial, le coréen Hansoo Kim. Kim a été en mesure de résister face au vétéran Gauthier et a remporté le match sur le score de 8-0, empêchant ainsi Gauthier d’accéder aux éliminatoires. Gauthier a beaucoup appris grâce à ce match, tandis qu’il se prépare en vue de ses sixièmes Jeux paralympiques, à Rio.

Les recrues Josée Lamothe (Trois-Rivières, QC), Benoit Ostiguy (Montréal, QC), Mike Mercer (St. John’s, T.-N.-L.) et Philippe Lord (Montréal, QC) ont appris énormément lors de ce premier tournoi international et ont hâte de mettre à profit l’expérience acquise. Lamothe a joué son meilleur match à ce stade contre la Russe Ekaterina Sedova, avec laquelle elle a fait jeu égal 3-3 avant de s’incliner dans la manche décisive. Lamothe, qui disputait son premier tournoi international, a visiblement gagné en confiance au fil des matchs, en mettant constamment ses adversaires sous pression et en remportant au moins une manche par match. Benoit Ostiguy a remporté sa première victoire internationale face à Will Hipwell. Le tournoi de Philippe Lord s’est terminé sur une défaite 7-1 face au Japonais Tatsuyuki Kako. Le Terre-Neuvien Mike Mercer a pour sa part terminé la journée sur une défaite 6-1 face à la Japonaise Yuki Umemura.

L’entraîneure Kristin Dorrance a elle aussi apprécié la possibilité qui lui était donnée d’apprendre de sa première participation à une compétition internationale à domicile. « Je suis très satisfaite de ce que je vois et très heureuse de la réussite des athlètes. Comme il s’agit de ma première épreuve internationale comme entraîneure, j’apprécie l’expérience et j’apprends beaucoup de choses de mes collègues. »

Les matchs comptant pour les médailles auront lieu le samedi 30 avril à l’aréna Maurice Richard.

La composante Invitation à domicile du Défi Sportif a également commencé vendredi. Des athlètes venus du Canada et des États-Unis prennent part aux compétitions jusqu’au dimanche 1er mai. Il est possible d’obtenir les résultats complets de cette compétition en ligne à l’adresse www.defisportif.ca.

Il est également possible de suivre la compétition en ligne à l’adresse suivante : http://tvgo.ca/defi/#defi

Cinq Canadiens atteignent les quarts de finale de l’Open mondial de boccia organisé à l’occasion du Défi Sportif Altergo