Les BC4 canadiens avancent et joueront pour l’or et le bronze aux Jeux parapanaméricains de Lima

Photo: Scott Grant, Comité paralympique canadien

Lima, Pérou (30 août 2019) – La deuxième journée de compétition en boccia a été remplie d’action, vendredi, avec la fin du tournoi à la ronde et le début de la phase éliminatoire. Au final, quatre Canadiens ont atteint les quarts de finale et deux sont parvenus à se qualifier pour les demi-finales.

Hanif Mawji (Burnaby, C-B), Marylou Martineau (Québec, QC) et Philippe Lord (Blainville, QC) n’ont pas été en mesure d’atteindre le tour suivant à l’issue du tournoi à la ronde.

Lord est passé bien près d’y parvenir, mais a été éliminé en raison de son différentiel à la suite de sa défaite de 4-1 contre Belen Ruiz. Dans ce match très serré, Lord a tenté de contrer les placements de l’Argentin avec des smashes pour marquer des points près du cochonnet, mais sans succès.

Quatre athlètes canadiens ont accédé aux quarts de finale : Alison Levine (Montréal, Qc), Iulian Ciobanu (Montréal, Qc), Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Qc) et Éric Bussière (Verchères, Qc).

Ciobanu a effectué plusieurs lancers risqués, mais stratégiques, pour vaincre Levine, sa coéquipière et tête de série numéro un chez les BC4. Les lancers de Ciobanu lui ont permis de marquer trois points dans la deuxième manche, ce qui a sorti Levine de la course au titre.

Pendant ce temps, Dispaltro remportait la victoire contre le Brésilien Ercileide Laurinda pour rejoindre son coéquipier Ciobanu en demi-finale.

De son côté, Bussière n’a pu se qualifier pour les demi-finales, lui qui a subi une défaite de 7-0 contre le Colombien Jesus Romero.

Dispaltro et Ciobanu se sont ensuite affrontés dans la demi-finale. Tout s’est joué lors de la deuxième manche, alors qu’avec quatre balles à jouer, Dispaltro a réussi à épuiser toutes les balles de son opposant. Il a finalement remporté cette rencontre au compte de 7-1.

Ainsi, le Canada est assuré de remporter une médaille d’argent avec la présence de Dispaltro en finale. Il y affrontera la deuxième tête de série de ce tournoi, la Colombienne Euclides Grisales.

Ciobanu jouera quant à lui pour la médaille de bronze contre Duban Cely, également de la Colombie. Il y aura donc deux Colombiens ou deux Canadiens sur le podium de l’épreuve individuelle chez les BC4.

Visitez le http://bocciacanada.ca/fr/nouvelles-et-evenements/ pour les nouvelles les plus à jour.

Regardez la webdiffusion et suivez tous les résultats des Jeux parapanaméricains de Lima 2019.

Éric Bussière (BC3) – « Le tournoi a bien commencé, hier (jeudi), avec une victoire de 11-0. J’ai ensuite perdu mon deuxième match, mais en raison de mon différentiel de points, je me suis qualifié pour jouer contre le Colombien. Aujourd’hui (vendredi), c’était un peu plus difficile. Même si j’ai perdu en quarts de finale, je vais essayer de rester positif et de me concentrer sur le tournoi de double de demain (samedi). »

Marco Dispaltro (BC4) – « Ce n’est jamais facile de jouer contre un coéquipier, surtout que les matchs peuvent changer en un seul jeu. J’ai eu beaucoup de chance lors de la deuxième manche. J’ai frappé ses balles et les miennes restaient à proximité. Je sais qu’Iulian s’en sortira bien demain (samedi) et nous voulons voir le Canada terminer premier et troisième. Ça fait un bon moment que j’ai été dans cette position et c’est un sentiment fantastique! J’espère que j’obtiendrai le résultat espéré. »

Iulian Ciobanu (BC4) – « J’étais vraiment excité parce que c’était la deuxième demi-finale de ma carrière en compétition internationale. Par contre, ce n’était pas un match facile, car je devais affronter ma coéquipière Alison. Je devais quand même jouer du mieux que je pouvais et le moment décisif du match est survenu dans la deuxième manche. Après la première rencontre d’hier (jeudi), j’ai senti que j’avais brisé la glace et ça m’a donné beaucoup de confiance. Maintenant, je vais me reposer et donner tout ce que j’ai dans le match pour la médaille de bronze. »

Mario Delisle (entraîneur-chef) – « Nous avons un athlète qui jouera pour l’or et un autre en finale de bronze, ce qui fait en sorte que nous pourrions avoir deux représentants sur le podium de la classe BC4. En ce qui concerne les BC3, c’est décevant, mais ils ont eu une chance d’avancer. Philippe (Lord) était sur le point d’atteindre les quarts de finale, mais son différentiel l’en a empêché. Éric Bussière a connu une journée difficile, lui qui est généralement bien meilleur que ce qu’il a démontré. Il est maintenant temps pour lui de se concentrer pour demain (samedi). Nous sommes prêts pour le double en BC3 et BC4 et nous attendons le début de la compétition avec impatience. Cet événement est une très bonne préparation pour Sao Paulo, dans trois semaines. Ce sera le tournoi le plus important de l’année et les équipes de double BC3 et BC4 vont être difficiles à battre. »

Les BC4 canadiens avancent et joueront pour l’or et le bronze aux Jeux parapanaméricains de Lima