Arbitres
Les arbitres veillent à ce que le jeu se déroule de manière juste, précise et conforme aux règlements de la Fédération internationale de boccia (BISFed). Les règlements de la BISFed sont régis par le Comité des règlements de la BISFed.
Le parcours typique et général pour devenir arbitre est le suivant :
- Officiel(le) formé(e) certifié(e);
- Arbitre provincial(e) formé(e);
- Arbitre provincial(e) certifié(e);
- Arbitre national(e) certifié(e);
- Arbitre international(e).
Pour plus d’informations ou de soutien pour devenir arbitre, veuillez contacter votre partenaire provincial de boccia ou [email protected].
Programme de formation des arbitres
Boccia Canada propose une formation pour ceux et celles qui souhaitent devenir des arbitres aux niveaux provincial et national. Grâce au programme de formation des arbitres, les participant(e)s acquerront une compréhension approfondie du boccia et apprendront à accomplir les tâches nécessaires.
- À qui ça s’adresse ? Les participant(e)s doivent avoir au moins seize ans, avoir une certaine expérience en tant qu'officiel(le) mineur(e) de boccia (chronométreur(euse) ou juge de ligne) et avoir été recommandé(e)s par leur organisme provincial de sport (OPS). Si vous n'avez pas d'expérience en tant qu'officiel(le) mineur(e), veuillez contacter votre organisme provincial de sport en indiquant votre intérêt pour le boccia afin de connaître les exigences. Une fois les exigences remplies, vous serez considéré(e) comme un(e) officiel(le) mineur(e) certifié(e) et pourrez ensuite suivre le programme de formation des arbitres proposé par Boccia Canada.
- Durée ? C’est un cours d’une journée et demie.
- Coût ? Les frais d’inscription sont fixés par l’organisateur, mais se situent généralement entre 45 $ et 100 $.
- Ce que vous recevrez ? Tou(te)s les participant(e)s recevront la dernière édition des règlements de boccia de la BISFed, un cahier d'arbitre, et le manuel de procédures de la BISFed. En cas de réussite, les participant(e)s recevront également un ensemble d'équipement de mesure, un carnet d'arbitre et un t-shirt officiel d'arbitre de Boccia Canada.
Programme de formation des arbitres : Niveau provincial
Les arbitres provinciaux sont qualifié(e)s pour arbitrer des compétitions jusqu'au niveau provincial. Les arbitres provinciaux peuvent également être invité(e)s à arbitrer des compétitions nationales.
Après avoir terminé avec succès le programme de formation des arbitres, vous serez considéré comme étant un(e) arbitre provincial(e) formé(e). Pour devenir un(e) arbitre provincial(e) certifié(e), vous devez également réussir un examen écrit (en obtenant 70 % ou plus) et une évaluation pratique sur le terrain (en obtenant un niveau 3 ou plus pour chaque critère).
Pour maintenir le statut certifié(e), les arbitres provinciaux doivent arbitrer cinq matchs par année, participer aux ateliers de développement des arbitres lorsqu'ils sont offerts et obtenir une note de 3 ou plus pour chaque critère lors d'une évaluation pratique sur le terrain une fois tous les quatre ans.
Programme de formation des arbitres : Niveau national
Les arbitres nationaux sont qualifié(e)s pour arbitrer des compétitions jusqu'au niveau national. Les arbitres nationaux peuvent également être invité(e)s à arbitrer des compétitions internationales organisées au Canada.
Pour devenir un(e) arbitre national(e) certifié(e), vous devez être évalué(e) en compétition par une personne-ressource en arbitrage de Boccia Canada et obtenir un niveau 4 ou plus pour chaque critère. Pour demander une évaluation pratique sur le terrain, veuillez contacter [email protected].
Pour maintenir le statut certifié(e), les arbitres nationaux doivent arbitrer dix matchs par année, participer aux ateliers de développement des arbitres lorsqu'ils sont offerts et obtenir une note de 4 ou plus pour chaque critère lors d'une évaluation pratique sur le terrain une fois tous les quatre ans.
Arbitres internationaux
Pour devenir un(e) arbitre international(e), vous devez remplir les prérequis établis par la Fédération internationale de boccia (BISFed) et participer à un cours d'arbitre international(e). Pour en savoir plus, veuillez visiter www.worldboccia.com.
Pour maintenir le statut certifié(e), les arbitres internationaux doivent remplir les critères de maintenance établis par la BISFed.
Organiser un cours d’arbitre de boccia
Tout club, communauté ou organisme provincial de sport peut tenir et organiser un cours d’arbitre de boccia. Pour ce faire, veuillez contacter [email protected] en indiquant votre nom, votre emplacement et votre organisation. Boccia Canada s’occupera de mettre en place la logistique du cours et organisera la venue d’une personne-ressource.
Coûts :
- Tarif de la personne-ressource : 500 $;
- Frais de déplacement, de repas et d’hébergement de la personne-ressource (selon le tarif de per diem de l’ACSPC);
- Frais de location de l’installation (si applicable);
- Frais de participant: 45 $ par participant.