Programme de formation des classificateurs
Cheminement des classificateur(trice)s
Les classificateur(trice)s sont responsables de l’évaluation des athlètes avant leur première expérience de compétition. Les classificateur(trice)s déterminent dans quel groupe de classification l’athlète est éligible de compétitionner conformément au manuel de classification de Boccia Canada. Il y a deux types de rôles de classificateur(trice)s, chacun de ceux-ci nécessitant des expériences antérieures différentes, bien que tou(te)s les classificateur(trice)s suivent la même formation.
Classificateur(trice) médical(e)
Médecin
Une personne ayant de l’expérience avec les individus ayant une paralysie cérébrale, une lésion cérébrale traumatique, un accident vasculaire cérébral ou des incapacités physiques tels que définis dans les profils de classification des règlements de la Fédération internationale de boccia. Idéalement, ces personnes sont des médecins spécialisés en réadaptation ou en neurologie.
Physiothérapeute ou discipline connexe
Une personne formée pour travailler avec des individus présentant des manifestations cliniques de paralysie cérébrale, de lésion cérébrale traumatique, d’accident vasculaire cérébral et d’autres handicaps ou incapacités.
Classificateur(trice) technique
Une personne ayant une solide connaissance pratique du boccia ou ayant une vaste expérience de coaching ou ayant un diplôme en éducation physique, en biomécanique ou en kinésiologie.
Vous souhaitez devenir classificateur(trice) ?
Boccia Canada offre de la formation pour ceux et celles qui souhaitent devenir des classificateur(trice)s. Pour devenir classificateur(trice), une personne suivra le cheminement dont le lien se trouve ci-dessus. Habituellement, il s'agit d'une personne qui est classificateur(trice) dans sa province et qui souhaite progresser dans le milieu de la classification.