Marco Dispaltro
Deux fois plus âgé que la plupart de ses rivaux, Marco Dispaltro aime se voir comme étant le Gordie Howe des parasports. Il a commencé son odyssée dans les sports en fauteuil roulant en 1993 en tant que joueur de rugby et a joué jusqu’en 2004. Il a ensuite occupé le poste de coordonnateur à la haute performance de l’équipe nationale de ce sport de 2001 à 2008.
Il a fallu que l’entraîneur en chef, Mario Delisle, se montre particulièrement convaincant pour que Marco essaie le boccia. Dès son premier lancer, ce fut le coup de foudre. Le respect qu’il voue au boccia s’est accru de manière exponentielle au cours de ses premiers mois d’entraînement et, encore à ce jour, Marco admire grandement le talent dont font preuve les athlètes de haut niveau. Son palmarès en boccia comprend une médaille de bronze en double décrochée avec Josh Vander Vies aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres, et une médaille d’or à l’épreuve individuelle remportée aux Jeux parapanaméricains de 2019. Il a aussi remporté l’argent en double aux Jeux parapanaméricains de 2015 où il a également porté le drapeau lors des cérémonies d’ouvertures.
Né avec la dystrophie musculaire, Marco a toujours été un battant, un état d’esprit qu’il affiche partout où il va. Athlète consciencieux, il s’entraîne religieusement, conserve méticuleusement ses rapports d’entraînement et vise la perfection. Il a rapidement maîtrisé les aspects techniques du boccia et s’efforce sans cesse de prendre le dessus sur ses adversaires. « On ne nait pas champion, on le devient » est sa devise.
« Les médecins m’ont dit « Marco, ton espérance de vie n’est pas très longue » mais je m’en suis moqué complètement, explique-t-il. J’ai fait ce que je voulais faire, j’y ai cru et j’y crois beaucoup et je vais continuer d’y croire. Même si je prends ma retraite, il y a un nombre incroyable d’enfants qui veulent faire du sport; parfois, ils ne savent même pas que c’est possible et que ça existe. »
2011 – 2017
- Champion national (BC4)
2011
- Jeux parapanaméricains de Guadalajara – Argent (Individuel)
2012
- Jeux paralympiques de London – Bronze (Double)
2014
- Open mondial de la BISFed de Póvoa – Or (Individuel) et Bronze (Double)
- Open mondial de la BISFed de Montréal – Or (Individuel)
2015
- Championnats des Amérique de double/par équipe de la BISFed de Montréal – Or (Double)
- Jeux parapanaméricains de Toronto – Argent (Double)
2016
- Open mondial de la BISFed de Montréal – Bronze (Double)
- Open mondial de la BISFed de Póvoa – Argent (Double)
- Jeux paralympiques de Rio – 6ème Place (Double)
2017
- Championnats canadiens – Or (Individuel & Double)
- Open régional de la BISFed de Montréal – Argent (Individuel) et Or (Double)
- Open mondial de la BISFed de Kansas City – Bronze (Double)
- Open mondial de la BISFed de Bangkok – Bronze (Double)
2019
- Jeux parapanaméricains de Lima – Or (Individuel) et Bronze (Double)
- Championnats régionaux des Amériques de la BISFed de São Paulo – Bronze (Double)
- Open mondial de la BISFed de Póvoa – Or (Double)
2021
-
Championnats régionaux des Amériques de World Boccia de São Paulo – Bronze (Individuel)
2023
- Challenger mondial de World Boccia de Santiago – Argent (Individuel)