Nouvelles et événements

Boccia Canada annonce l’équipe espoir ainsi que l’arrivée de Liza Puri et Mégane Ravary au sein de l’équipe nationale en 2025 : Célébrons l’avenir du boccia

600 x 450 px V2
Liza Puri (à droite) arbore fièrement sa médaille acquise aux Championnats canadiens de boccia 2024

Ottawa, Ont. (16 janvier, 2025) – Boccia Canada est fière de dévoiler son équipe espoir 2025, qui mettra en vedette un groupe d’étoiles montantes du boccia prêtes à se démarquer sur la scène nationale et, potentiellement, internationale par la suite. La sélection de cette équipe reflète l’immense talent et le travail acharné des athlètes de boccia partout à travers le pays. De plus, deux nouveaux membres de l’équipe nationale se joignent aux huit athlètes déjà annoncé(e)s la semaine dernière, complétant ainsi la formation qui représentera le pays cette année contre l’élite mondiale du sport.

L’équipe nationale espoir 2025 :

  • Andrew Woodrow, BC4 hommes, Terre-Neuve-et-Labrador
  • Carter Plumb, BC3 hommes, Ontario
  • Fatima Abderamane, BC3 femmes, Québec
  • Jim Davis, BC2 hommes, Ontario
  • Joe Philpott, BC1 hommes, Terre-Neuve-et-Labrador
  • Josh Gautier, BC3 hommes, Ontario
  • Kyle Scott, BC1 hommes, Ontario

Ces athlètes ont offert des performances impressionnantes en 2024, permettant à plusieurs de remporter leurs toutes premières compétitions nationales, notamment lors de l’Open national du Défi sportif AlterGo, de l’Open national Boccia Blast et des Championnats canadiens de boccia. La saison 2025 représente une excitante occasion pour ce groupe talentueux de poursuivre son développement et d’acquérir une précieuse expérience en travaillant avec les entraîneur(e)s de Boccia Canada à l’entraînement et en participant à des compétitions internationales.

Les entraîneur(e)s de Boccia Canada ont d’ailleurs exprimé leur enthousiasme en vue de l’année 2025. « Bien que plusieurs de ces athlètes soient relativement nouveaux sur la scène internationale, nous espérons qu’ils pourront démontrer leurs compétences et continuer la progression du boccia canadien. Nous sommes convaincu(e)s que ce groupe saura relever le défi en 2025 », a expliqué l’entraîneur de l’équipe espoir, Simon Larouche.

En plus de son équipe espoir, Boccia Canada est ravie d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles athlètes au sein de l’équipe nationale pour 2025 :

  • Liza Puri (London, Ont.), nouvelle dans la formation et qui a remporté une médaille de bronze à ses tout premiers Championnats canadiens en novembre 2024
  • Mégane Ravary (Montréal, Qc), qui fait également ses débuts dans l’équipe nationale de boccia

Cette formation de 17 athlètes faisant partie des équipes nationale/espoir démontre la profondeur et la progression du programme de boccia canadien. Grâce à un amalgame de vétéran(e)s, de talent et de l’arrivée d’un groupe espoir déterminé, l’équipe canadienne de boccia 2025 est prête à se démarquer sur la scène mondiale et à inspirer la prochaine génération d’athlètes partout dans le Canada.

« J’ai joué au boccia de manière intermittente pendant près de dix ans, mais j’ai pris ma retraite en raison de défis médicaux. Je suis ensuite revenue en 2023, en bonne santé et avide de compétition. Je suis fière d’avoir gagné une médaille à mon tout premier événement de niveau national en représentant l’équipe de l’Ontario. Je prends mon rôle d’athlète très au sérieux, mais j’adore surtout jouer à mon sport préféré ! Des larmes de bonheur coulaient sur mon visage lors des Championnats nationaux. J’étais super fière de moi, après tout ce que j’ai traversé », a déclaré Puri.

Pour en savoir davantage sur le parcours de Puri dans le sport adapté, notamment sur sa conquête de la médaille de bronze aux Championnats canadiens de boccia 2024, vous pouvez consulter cet article de CBC récemment publié ici. D’autres articles intéressants sur les athlètes émergents peuvent être consultés ici, dans les communiqués publiés lors des Championnats canadiens de novembre dernier.

Apprenez-en plus sur l’équipe nationale de boccia ici et consultez tous les communiqués de presse ici. Suivez Boccia Canada sur Facebook pour connaître toutes les mises à jour concernant les compétitions nationales et internationales !


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193