Nouvelles et événements

Boccia Canada Déclaration sur les nouvelles règles et divisions de jeu

600 x 450 px (47)

Ottawa, ON (19 août 2021) – La BISFed a récemment publié la mise à jour des règlements internationaux de boccia 2021-2024 (en anglais, pdf, 2Mo) et la mise à jour du manuel de compétition et de classement 2021-2024 (en anglais, pdf, 591Ko) qui entrera en vigueur après les Jeux paralympiques de Tokyo.

Nous commencerons à mettre en place les nouveaux règlements de boccia lors des compétitions après Tokyo (soit pour le Boccia Blast et les Championnats canadiens), et nous nous assurerons que les athlètes, les entraîneurs et les officiels soient en mesure de revoir les changements de règlements avant ces événements. Comme pour toutes les nouvelles versions des règlements, nous savons qu’une période de transition sera nécessaire pour que chacun puisse s’adapter.

Dans le cadre de ces mises à jour, la BISFed mettra également en place de nouvelles divisions de jeu et de nouvelles restrictions sur le nombre d’athlètes en double et en équipe.

Voici un résumé des changements :

  • Les épreuves individuelles en BC1, BC2, BC3 et BC4 des compétitions internationales seront désormais divisées en épreuves masculines et féminines distinctes.
  • Pour les épreuves en double lors des compétitions internationales, il y aura un total de deux athlètes par équipe (pas de remplaçants) et l’équipe doit être composée d’un athlète masculin et d’une athlète féminine.
  • Pour les épreuves par équipe lors de compétitions internationales, il y aura un total de trois athlètes par équipe (pas de remplaçants) et l’équipe doit compter au moins un athlète masculin et une athlète féminine, et au moins un des trois doit être un athlète BC1.

Nous avons examiné les nouvelles divisions, consulté nos partenaires provinciaux et le Conseil canadien de boccia, et avons déterminé que pour le moment, pour les compétitions nationales, le Canada n’adoptera pas de divisions masculines et féminines dans les épreuves individuelles ni de quotas d’athlètes masculins et féminins aux épreuves par équipe et en double. Nous continuerons également à permettre les remplaçants en équipe et en double comme suit : un remplaçant en double ; jusqu’à deux remplaçants en équipe et au moins un athlète BC1 sur le terrain en tout temps.

Nous reconnaissons que lors de compétitions internationales, les athlètes canadiens seront soumis aux exigences de la BISFed.

Pour prendre cette décision, il fallait avant tout s’assurer qu’il y ait suffisamment d’athlètes dans chaque division. À l’heure actuelle, si les divisions masculine et féminine étaient séparées, il n’y aurait pas assez d’athlètes pour avoir une compétition significative dans toutes les classifications. Au fur et à mesure que le boccia continue de croître et de se développer à travers le Canada, nous espérons que cela changera, mais nous réalisons également qu’il y a d’autres facteurs qui doivent être pris en considération avant que nous soyons prêts à avoir des divisions masculines et féminines séparées, y compris le développement de politiques autour de l’inclusion des athlètes transgenres et non binaires. Au cours des prochains mois, nous travaillerons avec nos partenaires provinciaux pour déterminer comment et quand le Canada sera prêt à mettre en place des divisions masculines et féminines, mais pour l’instant, nous ne sommes pas prêts à nous engager sur un calendrier de mise en œuvre spécifique.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193