Nouvelles et événements

Boccia Canada envoie une équipe aux Championnats du monde juniors de Póvoa de Varzim

600 x 450 px V2-31

Concentré, Nico Iemma est resté invaincu lors de l’Open national du Défi sportif AlterGo en avril dernier

Ottawa, Ont. (9 juillet 2023) – Trois jeunes athlètes de boccia, identifiés comme ayant un grand potentiel, ont été invités à participer à leur toute première compétition internationale. Ils participent depuis plusieurs années à des compétitions nationales et leurs résultats parlent d’eux-mêmes.

« Aller aux tout premiers Championnats du monde juniors de boccia en juillet sera une belle expérience pour ces trois jeunes Canadiens. Nous voulons toujours que la première expérience internationale des athlètes soit positive et nous pensons que de jouer contre d’autres athlètes du même âge sera excellent pour leur développement », a expliqué le directeur de la haute performance, Mario Delisle.

Boccia Canada a sélectionné les athlètes BC3 Carter Plumb (Brampton, Ont.) et Nico Iemma (Oshawa, Ont.) ainsi que l’athlète BC2 Olivier Roy (Québec, Qc) pour participer aux Championnats du monde juniors de Póvoa de Varzim.

« Nous croyons que ces jeunes athlètes sélectionnés sont prêts pour ce défi et ils sont certainement très excités par cette opportunité. Ils ont déjà participé à de nombreux événements à travers le Canada et ont très bien fait en 2022 et jusqu’à présent en 2023. Recevoir leur première classification internationale lors de cet événement nous permettra également d’éclaircir le tout pour le futur. »

Âgé de quatorze ans, Iemma vient de réaliser une performance incroyable en remportant la médaille d’or lors de l’Open national du Défi sportif AlterGo 2023, où il a battu de nombreux athlètes de Boccia Canada plus expérimentés et plus âgés. « Je pense avoir une très bonne éthique de travail et je pense que tous les athlètes, qu’ils soient compétitifs ou non, devraient avoir une forte éthique de travail. Ça m’aide aussi que mon équipe de soutien (famille, amis et entraîneurs) partage également cette éthique de travail. Il n’y a pas de « je » dans une équipe. En ce qui concerne la victoire au Défi… nous étions nerveux à propos du nouvel équipement, mais nous étions confiants quant à notre préparation mentale. Les deux se sont finalement super bien passés. »

Roy a lui aussi été couronné champion lors de l’Open national du Défi sportif AlterGo 2023, mais dans la catégorie masculine BC2. Il fait partie de l’équipe espoir de Boccia Canada pour une deuxième année de suite et aura l’occasion de participer à sa première compétition internationale à Póvoa de Varzim.

« Les Championnats du monde juniors de boccia à Póvoa de Varzim occupent une grande partie de mes pensées, car c’est une opportunité extraordinaire. Je vais rencontrer la prochaine génération de joueurs et joueuses de boccia de toutes les catégories et du monde entier et j’espère apprendre à les connaître tout au long de la semaine où je serai là-bas. Je me concentre sur ma performance et mes objectifs tout en profitant au maximum de cette opportunité en or ! »

Un autre jeune de quatorze ans, Plumb, complète le groupe dans la catégorie individuelle masculine BC3 alors qu’il affrontera son compatriote ontarien Iemma.

La devise selon laquelle vit Plumb est la suivante : le travail acharné finit toujours par payer. « Mon parcours jusqu’à mon premier tournoi international a été excitant et rapide, donc je suis vraiment enthousiaste par rapport à cette opportunité de grandir en tant que joueur de boccia et en tant que personne. » Il a connu beaucoup de succès jusqu’à présent dans sa province et est prêt pour cette prochaine étape de son parcours sportif. L’année dernière, il a terminé cinquième lors du London Cannonballs Boccia Blast.

Le lien pour les résultats, l’horaire et la webdiffusion sera mis à jour via la page Facebook de Boccia Canada ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193