Boccia Canada reçoit un financement dans le cadre de l’initiative Le sport communautaire pour tous pour la campagne À toi de jouer
L’Honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique, et l’Honorable David McGuinty, ont rencontré des athlètes et des entraîneurs locaux de boccia
Ottawa, Ont. (6 février 2024) – Boccia Canada est fière d’annoncer qu’elle fait partie des quelques organismes nationaux de sport qui recevra un financement dans le cadre de l’initiative Le sport communautaire pour tous.
L’annonce du financement a été faite par l’Honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Sports et de l’Activité physique, lors d’une rencontre avec le personnel de Boccia Canada. La ministre a également assisté à une séance d’entraînement avec des athlètes et des entraîneurs de boccia d’Ottawa.
L’initiative Le sport communautaire pour tous vise à éliminer les barrières et à favoriser la participation aux sports pour les groupes minoritaires.
« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir la ministre Qualtrough afin qu’elle puisse annoncer cet important financement. Nous sommes également fiers de la voir rencontrer nos talentueux athlètes et nos bénévoles dévoués. Ce nouveau financement permettra d’initier un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes vivant avec un handicap au boccia. Nous croyons fermement que tout le monde devrait avoir l’opportunité de profiter des avantages sociaux, émotionnels et physiques que procurent les programmes de sport inclusifs et accessibles. Tout le monde peut jouer au boccia, mais c’est particulièrement inclusif pour ceux vivant avec de plus grands besoins », a mentionné Peter Leyser, directeur général de Boccia Canada.
La campagne À toi de jouer de Boccia Canada a été rebaptisée À toi de jouer (édition Paris) dans le but de susciter de l’enthousiasme et pour favoriser la participation en vue des Jeux paralympiques de Paris de 2024. En utilisant les Jeux paralympiques comme un catalyseur pour inciter les gens à parler de boccia et à l’essayer, l’organisation espère qu’un grand nombre de personnes des communautés moins bien desservies s’intéresseront au sport et l’adopteront.
La campagne À toi de jouer (édition Paris) comprend quatre éléments principaux, incluant des subventions pour l’organisation de séances d’essai et pour la fondation de nouveaux clubs; des présentations gratuites dans les écoles animées par des athlètes-ambassadeur(rice)s; une série de vidéos explicatives d’habiletés contenant des exercices de boccia pour soutenir l’entraînement et les programmes locaux; et les cartes postales à Paris pour permettre aux Canadien(ne)s d’envoyer des messages aux athlètes de boccia qui participeront aux Jeux paralympiques.
« Notre gouvernement encourage tous les Canadiens et Canadiennes à adopter un mode de vie sain. Le sport joue un rôle important à cet égard, car il les aide à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir aux plans physique, émotif et social. Grâce à l’initiative Le sport communautaire pour tous, nous collaborons avec la communauté sportive afin de rendre le sport plus inclusif, plus équitable et plus accessible pour tout le monde » a dit L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique.
Boccia Canada partage l’engagement du Gouvernement du Canada à créer un environnement plus inclusif pour tou(te)s les Canadien(ne)s dans la participation aux sports, quel que soit leur ethnicité, leur genre ou leur capacité.
Vous pouvez en apprendre davantage à propos de la campagne À toi de jouer ici.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Personnes-ressources pour les médias
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193