Nouvelles et événements

Boccia Canada reçoit un financement dans le cadre de l’initiative Le sport communautaire pour tous pour la campagne À toi de jouer

600 x 450 px V2 (1)

L’Honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique, et l’Honorable David McGuinty, ont rencontré des athlètes et des entraîneurs locaux de boccia

Ottawa, Ont. (6 février 2024) – Boccia Canada est fière d’annoncer qu’elle fait partie des quelques organismes nationaux de sport qui recevra un financement dans le cadre de l’initiative Le sport communautaire pour tous.

L’annonce du financement a été faite par l’Honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Sports et de l’Activité physique, lors d’une rencontre avec le personnel de Boccia Canada. La ministre a également assisté à une séance d’entraînement avec des athlètes et des entraîneurs de boccia d’Ottawa.

L’initiative Le sport communautaire pour tous vise à éliminer les barrières et à favoriser la participation aux sports pour les groupes minoritaires.

« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir la ministre Qualtrough afin qu’elle puisse annoncer cet important financement. Nous sommes également fiers de la voir rencontrer nos talentueux athlètes et nos bénévoles dévoués. Ce nouveau financement permettra d’initier un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes vivant avec un handicap au boccia. Nous croyons fermement que tout le monde devrait avoir l’opportunité de profiter des avantages sociaux, émotionnels et physiques que procurent les programmes de sport inclusifs et accessibles. Tout le monde peut jouer au boccia, mais c’est particulièrement inclusif pour ceux vivant avec de plus grands besoins », a mentionné Peter Leyser, directeur général de Boccia Canada.

La campagne À toi de jouer de Boccia Canada a été rebaptisée À toi de jouer (édition Paris) dans le but de susciter de l’enthousiasme et pour favoriser la participation en vue des Jeux paralympiques de Paris de 2024. En utilisant les Jeux paralympiques comme un catalyseur pour inciter les gens à parler de boccia et à l’essayer, l’organisation espère qu’un grand nombre de personnes des communautés moins bien desservies s’intéresseront au sport et l’adopteront.

La campagne À toi de jouer (édition Paris) comprend quatre éléments principaux, incluant des subventions pour l’organisation de séances d’essai et pour la fondation de nouveaux clubs; des présentations gratuites dans les écoles animées par des athlètes-ambassadeur(rice)s; une série de vidéos explicatives d’habiletés contenant des exercices de boccia pour soutenir l’entraînement et les programmes locaux; et les cartes postales à Paris pour permettre aux Canadien(ne)s d’envoyer des messages aux athlètes de boccia qui participeront aux Jeux paralympiques.

« Notre gouvernement encourage tous les Canadiens et Canadiennes à adopter un mode de vie sain. Le sport joue un rôle important à cet égard, car il les aide à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir aux plans physique, émotif et social. Grâce à l’initiative Le sport communautaire pour tous, nous collaborons avec la communauté sportive afin de rendre le sport plus inclusif, plus équitable et plus accessible pour tout le monde » a dit L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique.

Boccia Canada partage l’engagement du Gouvernement du Canada à créer un environnement plus inclusif pour tou(te)s les Canadien(ne)s dans la participation aux sports, quel que soit leur ethnicité, leur genre ou leur capacité.

Vous pouvez en apprendre davantage à propos de la campagne À toi de jouer ici.


About Boccia Canada

Boccia Canada is the boccia delivery arm of the Canadian Cerebral Palsy Sports Association (CCPSA), the National Sport Organization for the Paralympic sport of boccia. Boccia Canada is focused on providing athletes and individuals of all ages and skill with the chance to play a unique Paralympic sport. We lead, develop and grow boccia from grassroots to producing World Champions, and we collaborate with partners to increase participation of Canadians with physical disabilities in sport.


About boccia

Boccia is a Paralympic sport of precision and strategy similar to lawn bowling or curling, played by athletes with Cerebral Palsy, Muscular Dystrophy and related disabilities. It is one of only two Paralympic sports that do not have an Olympic counterpart. Athletes compete in one of six sport classes based on their level and type of disability: BC1, BC2, BC3 BC4, BC5, and Open.


Media Contact

Holly Janna
Communications Lead and National Team Coordinator, Boccia Canada
Email: [email protected]
Phone Number: 613-748-1430 x3 | Cell: 514-944-5193