Boccia Canada relance l’équipe nationale espoir en 2022
Les membres de l’équipe espoir Olivier Dussault et Olivier Roy se sont affrontés lors d’un match très serré aux Championnats canadiens de boccia 2021
Ottawa, ON (31 mai 2022) – Boccia Canada a sélectionné quatre athlètes pour faire partie de l’équipe espoir en 2022. Grigore Ciobanu (Laval, Qc), Olivier Dussault (Québec, Qc), Olivier Roy (Québec, Qc) et Ryan Rondeau (Edmonton, Alb.) font leur entrée dans l’équipe et sont excités à l’idée d’améliorer leurs habiletés à travers ce programme.ici.
Le programme espoir est de retour après neuf ans alors qu’il avait initialement été créé en 2005 pour préparer les athlètes pour l’équipe nationale. L’objectif du programme en 2022 est que les athlètes sélectionnés bénéficient « d’un soutien et d’une expertise d’entraînement de qualité afin qu’ils puissent continuer d’améliorer leurs compétences en boccia », explique le directeur de la haute performance Mario Delisle. « Nous voulons également développer un sentiment d’appartenance au programme de haute performance de Boccia Canada. » « Les entraîneurs seront en contact régulier avec les athlètes espoir par le biais de séances d’entraînement à distance, d’invitations à s’entraîner au Centre national d’entraînement à Montréal et d’accès à certains des spécialistes de l’équipe nationale. Les athlètes de l’équipe espoir recevront également des conseils sur le meilleur équipement à utiliser et pourront développer individuellement leurs stratégies grâce à l’entraînement et l’encadrement d’experts », a mentionné Delisle. Les athlètes sélectionnés ont brillé aux Championnats canadiens 2021 présentés à Québec, en novembre dernier. Rondeau a terminé troisième dans une catégorie relevée de BC3. « Ça signifiait beaucoup pour moi d’être sur le podium à Québec. Ça signifiait que tout le travail, le temps et l’énergie que j’avais consacrés portaient leurs fruits… C’est incroyable d’être sélectionné [pour l’équipe espoir]. Les opportunités qui en découleront ne pourront qu’être bénéfiques pour ma carrière en boccia ! » a commenté Rondeau, qui a également obtenu la première place à l’Open national de boccia du Défi sportif AlterGo, en avril dernier. Dussault et Roy ont épaté tout le monde dans leur ville natale de Québec aux Championnats canadiens, en terminant respectivement quatrième et cinquième chez les BC2. Dussault fait partie de l’Association des Lions Boccia Québec depuis 2018, alors que Roy en est membre depuis 10 ans maintenant. Ils ont tous les deux démontré que leurs habiletés sont de calibre international et ils sont motivés à continuer de s’améliorer. Ciobanu, dont le frère est le Paralympien Iulian Ciobanu, s’est classé troisième à ces Championnats. « C’est un honneur d’avoir été sélectionné dans l’équipe espoir. Cela signifie qu’on a confiance en moi, alors je dois travailler fort pour conserver leur confiance et cela passera par beaucoup d’efforts et de travail. J’ai hâte et je vais faire tout mon possible afin d’obtenir de bons résultats et décrocher une médaille aussi, bien sûr. » Les athlètes espoir participeront à des camps d’entraînement à l’Institut national du sport du Québec, qui est le centre d’entraînement officiel de l’équipe nationale de boccia. L’entraîneur national Simon Larouche a été choisi pour travailler en étroite collaboration avec ces athlètes. Vous pouvez consulter les classements nationaux et les résultats de Boccia CanadaÀ propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Personnes-ressources pour les médias
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193