Nouvelles et événements

L’équipe canadienne de boccia prête pour la première compétition internationale depuis Tokyo

600 x 450 px V2 (3)

Kristyn Collins sera de la compétition exclusivement féminine chez les BC2, tout comme Alison Levine, Joëlle Guérette et Lois Martin dans leur catégorie respective

Ottawa, ON (27 octobre 2021) – Le Canada sera représenté par un total de dix athlètes lors des Championnats régionaux des Amériques de Sao Paulo, une compétition qui marquera le début d’un nouveau cycle paralympique en prévision de Paris 2024. Boccia Canada annonce du même coup que Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.) et Lois Martin (St. John’s, T.-N.-L.), deux athlètes du Programme Prochaine Génération (NextGen), se joindront aux huit membres de l’Équipe nationale d’entraînement de boccia pour l’occasion. Elles seront toutes deux en action dans les divisions individuelles féminines par catégorie, une nouveauté dans ce cycle paralympique. L’événement servira de qualifications pour les Championnats du monde de boccia 2022.

Les quatre athlètes qui ont représenté le Canada lors des Jeux paralympiques de Tokyo cet été, Alison Levine (Montréal, Qc), Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), Iulian Ciobanu (Montréal, Qc), et Marco Dispaltro (Montréal, Qc), prendront part au tournoi à Sao Paulo. Levine sera en action dans la division féminine BC4, où elle figurera parmi les favorites. De son côté, Allard continue sa progression depuis sa sélection avec l’Équipe nationale d’entraînement de boccia, qui a été suivie de sa qualification pour les Jeux paralympiques. Ciobanu revient quant à lui d’une excellente performance à Tokyo, où il a tout juste raté sa qualification pour la phase éliminatoire.

L’entraîneur-chef Mario Delisle a pris la décision d’ajouter Collins et Martin dans la formation. Les deux joueuses ne font pas partie de l’Équipe nationale d’entraînement de boccia 2021, mais elles sont deux athlètes du Programme Prochaine Génération (NextGen) à surveiller au cours des prochaines années.

Collins sait d’ailleurs exactement ce qu’il faut pour rivaliser avec les meilleures athlètes au monde et se dit confiante à propos de sa sélection pour le tournoi de Sao Paulo : « Ayant appris de mes expériences en 2019, je comprends l’importance de ces compétitions (internationales) et comment les habiletés, la préparation mentale, la concentration et la forme physique doivent toutes être au rendez-vous pour avoir du succès. Ce ne sont pas toutes les athlètes qui ont ces occasions incroyables et je veux offrir la meilleure performance possible afin de poursuivre mes rêves au niveau international. Alors oui, c’est très important moi et je sais qu’un bon résultat est réalisable. »

Chez les BC3, le tournoi marquera le retour du meilleur athlète canadien de la catégorie, Éric Bussière (Verchères, Qc). Ce dernier voudra se racheter après avoir raté de peu sa chance de concourir aux côtés de ses coéquipiers à l’épreuve de double des Jeux paralympiques 2020. Il sera accompagné de Joëlle Guérette (Montréal, Qc).

Mike Mercer (St. John’s, T.-N.-L.), chez les BC2, et Lance Cryderman (Sudbury, Ont.), chez les BC1, voudront montrer ce dont ils sont capables, eux qui ont remporté plusieurs médailles nationales dans leur catégorie respective au fil des ans. Ils pourront tester leurs habiletés après s’être entraînés sur leurs terrains locaux durant la pandémie. Mercer a d’ailleurs remporté la médaille d’or au London Cannonballs Boccia Blast 2021 disputé en octobre dernier.

Pour sa part, Delisle a bien hâte de voir le développement du groupe d’athlètes au cours de ce nouveau cycle paralympique : « Nous avons toutes les raisons de croire que nous serons en mesure d’aller chercher des podiums, mais l’objectif sera surtout de voir tous nos athlètes offrir une performance à la hauteur de leur potentiel au Brésil. Ce sera intéressant de constater la progression du groupe BC1/BC2 et de voir si nous pouvons titrer profit des nouvelles divisions individuelles par genre, de même que de la règle de non-substitution en double et en équipe. Nous avons un bon pressentiment quant à la division des épreuves féminines et masculines. Contrairement à d’autres pays, nous avons toujours inclus des athlètes féminines dans nos équipes et certaines d’entre elles devraient maintenant être en mesure d’obtenir de meilleurs résultats. »

Pour en savoir davantage sur les Championnats régionaux des Amériques de Sao Paulo 2021, cliquez ici.

Pour en savoir davantage sur la division des épreuves féminines et masculines, cliquez ici.

Pour rester à l’affût des plus récents résultats, visitez la section des nouvelles de Boccia Canada en cliquant ici.

Sélection de l’équipe pour les Championnats régionaux des Amériques de Sao Paulo 2021
BC1
Lance Cryderman (Sudbury, Ont.)
Lois Martin (St. John’s, T.-N.-L.)

BC2
Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc)
Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.)
Mike Mercer (St. John’s, T.-N.-L.)
BC3
Eric Bussière (Verchères, Qc), Partenaire de performance : Francine Hébert
Joëlle Guérette (Montréal, Qc), Partenaire de performance : Jonathan Manseau
BC4
Alison Levine (Montréal, Qc)
Iulian Ciobanu (Montréal, Qc)
Marco Dispaltro (Montréal, Qc)

À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193