Nouvelles et événements

Cinq athlètes canadien(ne)s seront en action au Challenger mondial de boccia de Cali, dont la recrue ontarienne Kyle Scott

600 x 450 px V2 (35)
Kyle Scott (à gauche sur la photo) lors de la finale à l’Open national de boccia du Défi sportif AlterGo 2024 où il a remporté la médaille d’argent
Ottawa, Ont. (3 octobre 2024) – Cinq athlètes ont les yeux rivés sur le Challenger mondial de boccia de Cali, en Colombie, y compris Kyle Scott (Hamilton, Ont.), un Ontarien de la catégorie BC1, qui fera ses débuts sur la scène internationale de boccia. Il sera accompagné d’Alex Lemaire (Kingsey Falls, Qc), Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.), Marylou Martineau (Québec, Qc) et Olivier Roy (Québec, Qc), tous et toutes membres de l’équipe nationale de boccia 2024. Après l’excitation des Jeux paralympiques de Paris, ces athlètes auront faim de médailles, montreront leurs compétences et continueront de se développer en visant le podium sur la scène internationale.

L’entraîneur-chef César Nicolai et l’entraîneur adjoint et espoir Simon Larouche seront en charge de diriger les athlètes. « L’objectif est d’offrir une opportunité compétitive à un jeune groupe de boccia afin qu’ils et elles puissent développer leurs talents et apprendre à gérer les défis de ce type de compétition. Dans le cas de Kyle, ce sera la première fois que nous travaillerons étroitement avec lui lors d’un événement mondial, et nous avons hâte de voir ce qu’il peut accomplir ! » a fait savoir Simon Larouche.

« C’est un honneur d’être sélectionné comme étoile montante et de faire partie de l’équipe canadienne à Cali », a déclaré Scott. « L’opportunité de concourir contre les meilleurs athlètes du monde et de faire équipe avec Kristyn et Olivier est extrêmement excitante pour moi. Alors que je m’apprête à participer à mon premier tournoi international à Cali, je suis impatient de vivre une expérience mémorable, de représenter fièrement mon pays et de montrer mes habiletés en boccia. »

Cette compétition comprendra des épreuves individuelles, de double et par équipe. Collins, Scott et Roy uniront leurs forces en équipe BC1/BC2, tandis que Scott sera l’unique athlète BC1 à participer à l’épreuve individuelle masculine BC1, et que Collins et Roy seront en action dans leur catégorie BC2 respective féminine et masculine. Lemaire et Martineau participeront pour la deuxième fois à l’international en double BC3 lors de cette compétition, accompagné(e)s de leur père (Lemaire) et de leur mère (Martineau) en tant qu’opérateur(trice)s de rampe. Les deux athlètes concourront également dans les divisions individuelles masculine et féminine BC3. Les athlètes des classes BC1 et BC2 seront en compétition du 6 au 9 octobre, tandis que l’épreuve de double BC3 et BC4 clôturera le tournoi du 9 au 12 octobre. Aucun athlète canadien BC4 ne participera à cette compétition.

La compétition est un événement officiel sanctionné de World Boccia, où les athlètes chercheront à améliorer leur classement international, ou dans le cas de Scott, à faire une première impression sur la scène internationale.

Suivez toute l’action sur la page Facebook de Boccia Canada ici, la page Twitter ici, le compte Instagram ici et TikTok ici. L’horaire et les résultats seront partagés sur Facebook la veille de la compétition (5 octobre), une fois la classification terminée.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193