Ciobanu, Dispaltro, Levine réalisent une première journée de compétition de double parfaite
Povoa de Varzim, Portugal (7 juillet 2018) – La première journée de compétition de l’Open mondial BISFed 2018 à Povoa de Varzim, au Portugal s’est avérée être un grand succès pour le double BC4 qui est resté invaincu dans ses trois matchs du jour. Pour le double BC3, la journée c’est terminé plus dans la controverse avec un match gagné et un match qui doit être rejouer demain due à un protêt déposé et gagné par le Canada.
Le duo BC4 constitué d’Alison Levine (Cote Saint-Luc, Qc) et de Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) a débuté la journée avec une victoire contre la Hongrie 4 à 1. Le deuxième match face aux Britanniques était chaudement disputé. Le Canada tirait de l’arrière 3 à 2 au début de la quatrième manche, Ciobanu et Marco Dispaltro (St-Jerome, Qc) ont compté quatre points pour remporter la victoire. Les BC4 ont continué leurs excellentes performances, avec une dernière grosse victoire 10 à 2 face au Portugal considérait comme une des équipes à battre ici tout comme la Grande-Bretagne. Avec un record 3-0, le Canada est assuré de terminer à la première place de leur groupe même s’il reste un match à jouer demain. « Je ne peux pas demander mieux à mes athlètes », a noté l’entraîneur des BC4 César Nicolaï. « Alison, Iulian et Marco ont été très constants et ont joué à un très haut niveau. Demain sera une autre journée de trois matchs il faudra de nouveau réaliser une performance similaire à celle d’aujourd’hui pour espérer monter sur le podium. »
Pour les athlètes BC3, ils ont vécu une journée pleine de rebondissement. Les joueurs du double BC3 ont débuté leur journée avec une victoire convaincante contre la Pologne sur un pointage de 5 à 2. Suite à cela, la tension a augmenté pour leur deuxième match face à la Russie. Eric Bussière (Verchères, Qc) et Philippe Lord (Blainville, Qc) ont remporté les deux premières manches, mais ils ont rencontré quelques obstacles pour terminer le match. Pendant la troisième manche, la Russie perdu son cochonnet et le duo canadien a reçu deux pénalités de l’arbitre ce qui a changé le rythme du match. Les Russes ont été en mesure de profiter de ces erreurs pour niveler la marque au tableau d’affichage en troisième manches. Cependant, à la fin du match le Canada a déposé un protêt auprès de l’arbitre en chef et du délégué technique. L’équipe canadienne a perdu 4 à 3, mais on toutefois gagner leur protêt. La Russie a ensuite contesté la décision pour renverser le jugement. La contestation a été refusée et le match sera rejoué à partir de la troisième manche demain avec les Canadiens à l’avance 3 à 0.
La compétition des rondes préliminaires de double BC3 et BC4 se poursuit demain matin, les rondes de médailles se dérouleront en après-midi. Pour consulter la liste détaillée des résultats et l’horaire, visitez www.BISFed.com. Suivez l’action en direct sur https://www.youtube.com/channel/UCrL9eWqCXh185greh_oeHAg.
Sommaire des résultats
BC3
Canada 5, Pologne 2
Canada ?, Russie ? * Le match sera rejoué demain à partir de la troisième manche
BC4
Canada 4, Hongrie 1
Canada 6, Grande-Bretagne 3
Canada 10, Portugal 2
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Personnes-ressources pour les médias
Natalie Antoine
Coordonnatrice des communications et de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel: [email protected]
Numéro de téléphone: 613-748-1430 poste 3 | 613-608-4347