Nouvelles et événements

Les tout premiers Championnats provinciaux de boccia tenus à Calgary, en Alberta

Calgary, AB (11 juillet 2017) – L’Alberta a tenu ses tout premiers Championnats de boccia la fin de semaine dernière à Calgary. Tous les concurrents étaient nouveaux dans le sport; l’athlète le plus expérimenté n’avait que cinq ans d’expérience dans le sport.

Bien qu’il s’agisse des premiers championnats provinciaux pour l’Alberta, le boccia est présent dans l’histoire de la province. « L’Alberta a un solide historique en boccia avec des athlètes comme Arlene Aikenhead et Cliff Wylie qui ont joué à l’échelle nationale dans les années 90 », a déclaré Jennfer Larson, gestionnaire des programmes à Boccia Canada.

L’Alberta Cerebral Palsy Sport Association (ACPSA) a adopté une approche différente en bâtissant la communauté de boccia de la province à partir de zéro, au lieu de commencer directement par des compétitions. L’accent a été mis sur le fait d’offrir le boccia dans diverses communautés par le biais de programmes d’entraînement et sur la participation du plus grand nombre de personnes possible au sport.

C’est une initiative positive dont Larson a pris bonne note.

« C’est formidable de voir le sport se développer à nouveau. L’ACPSA a adopté une approche bien réfléchie de développement du programme pour le régénérer. Plutôt que de se lancer immédiatement dans l’organisation de compétitions, ils ont construit une base solide en se concentrant d’abord sur le recrutement d’athlètes, la formation des entraîneurs et la formation des arbitres », a expliqué Larson. L’ACPSA a fait un test en 2016 en organisant une compétition amusante afin de donner aux athlètes et aux officiels une chance d’acquérir de l’expérience avant d’organiser des championnats provinciaux officiels.

Cette approche était un choix judicieux de la part de l’ACPSA, selon l’entraîneure Tara Chisholm. « Cela a donné à nos joueurs le temps de grandir et aussi de vraiment se concentrer sur l’engagement des gens dans le sport, peu importe leur niveau d’habiletés », a indiqué Chisholm, qui est basée dans la ville de Medicine Hat. « Cela a donné à nos joueurs les plus compétitifs la chance de voir à quoi pourrait ressembler un tournoi à un plus haut niveau avant de faire le grand saut », a-t-elle poursuivi.

Aiden White a été couronné vainqueur de ce championnat inaugural et est resté invaincu en quatre matchs. Il s’agit d’un résultat prometteur pour White alors qu’il en était à sa première compétition. « Tout s’est bien déroulé et tout le monde savait ce qu’il faisait. C’était un environnement positif et encourageant », a déclaré White qui était en action dans la catégorie BC4.

Le joueur de 16 ans pratique le boccia depuis seulement un peu plus de deux ans, ce qui signifie que ce résultat pourrait être le début d’une longue carrière en boccia. White a dit qu’il participera probablement à un autre championnat à l’automne et il espère un jour participer aux Jeux paralympiques.

Un autre nouveau venu dans le sport, Remy Bernier, a fini en deuxième place derrière White. Bernier joue au boccia depuis seulement huit mois et concourait dans la nouvelle catégorie BC5.

Chandra Round l’a emporté dans la catégorie BC3 pour les joueurs qui utilisent des rampes, et Cyla Schoneck a pris le deuxième rang.

Alors que les bases sont solides, l’ACPSA espère organiser chaque année des championnats provinciaux et est ravie de voir les opportunités de croissance potentielles pour le sport en Alberta.

Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.acpsa.ca/


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias :

Kaymin Roorda
Coordonnatrice du marketing et des communications, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : (613)806-5669