Nouvelles et événements

Huit athlètes représenteront le Canada à la Coupe du monde de Fortaleza 2023

600 x 450 px V2-42

Joëlle Guérette célébrant la victoire lors de la Coupe du monde de Montréal 2023 où elle a atteint les quarts de finale.

Ottawa, Ont. (30 août 2023) – Après une impressionnante performance au Challenger mondial de boccia de Santiago (Chili) plus tôt cet été, huit athlètes de l’Équipe nationale de boccia du Canada se rendront au Brésil, pour la Coupe du monde de Fortaleza 2023, qui sera présentée du 2 au 9 septembre.

Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.) et Lance Cryderman (Val Caron, Ont.) feront équipe dans la catégorie BC1/BC2, en plus de prendre part aux différents concours individuels. Le trio avait d’ailleurs offert une excellente prestation à Santiago, bouclant avec l’argent en équipe et trois médailles individuelles, soit une d’or récoltée par Allard, et deux de bronze obtenues par Collins et Cryderman.

Pour leur part, Alison Levine (Montréal, Qc) et Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) concourront individuellement et uniront leurs forces en double chez les BC4. À Santiago, le duo a aussi remporté une médaille dans chaque épreuve à laquelle il a participé. Médaillés d’argent en double, Levine et Ciobanu ont respectivement raflé l’or et le bronze dans leurs tournois en solo.

Leur coéquipier chez les BC4 Marco Dispaltro (Montréal, Qc) sera lui aussi du concours individuel après avoir été décoré d’argent à Santiago.

Dans la catégorie BC3, Ryan Rondeau (Edmonton, Alb.) et Joëlle Guérette (Sainte-Sophie, Qc) seront des tournois individuels. Si Rondeau n’avait pas été en mesure d’obtenir un podium en solo à Santiago, il avait profité de l’occasion pour gagner le bronze en double BC3 avec Marylou Martineau (Québec, Qc), qui ne sera de la partie au Brésil.

De son côté, Guérette n’a pas pris part au Challenger mondial de boccia de Santiago et elle est ravie de retrouver l’action sur le terrain à Fortaleza.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à cette compétition, surtout que ce sera une première pour moi à Fortaleza ! Mon objectif est d’obtenir une bonne performance en préparation pour les Jeux parapanaméricains prévus en novembre. »

Les entraîneurs de l’Équipe nationale de boccia du Canada César Nicolaï, Ed Richardson et Simon Larouche se rendront également au Brésil afin d’encourager leurs protégés à poursuivre leurs récents succès.

« À la suite des bonnes performances obtenues par l’équipe au Challenger mondial de Santiago, tant en individuel qu’en équipe, je sens que nos athlètes sont plus confiants que jamais à l’aube de cette nouvelle compétition », a déclaré Richardson. « Comme il s’agit d’une Coupe du monde, le niveau sera sans aucun doute plus relevé, mais si nous continuons dans la même voie, je pense que nous sommes en mesure de défier les meilleurs au monde. »

Les épreuves individuelles seront disputées du 4 au 6 septembre, tandis que les tournois en équipe et en double auront lieu les 7 et 8 septembre. Vous pourrez suivre l’action en direct sur YouTube (lien disponible bientôt), tout en obtenant les dernières nouvelles et les mises à jour de la compétition sur la page Facebook de l’événement.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193