Nouvelles et événements

Journée chargée pour le Canada à l’Open mondial de boccia au Défi sportif AlterGo

Montréal, Qc (28 avril 2016) – C’était une journée bien remplie pour l’Équipe Canada alors que les douze athlètes ont été en action lors de la première journée de compétition individuelle à l’Open mondial de boccia au Défi sportif AlterGo. Le Canada a terminé la journée avec un total de douze victoires et six défaites pour un bon début de compétition individuelle.

Philippe Lord (Montréal, Qc), Mike Mercer (Grand Falls-Windsor, T.-N.-L.) et Josée Lamothe (Trois-Rivières, Qc) ont fait leurs débuts internationaux en individuel. Lord a eu un premier match difficile contre le Coréen Yejin Choi, mais il a réussi à mettre en place une excellente défense et à garder le match serré. « Philippe a joué un grand match et a acquis une expérience précieuse qu’il va mettre à profit pour le reste du tournoi. Pour sa première compétition internationale, il a agi et joué comme un vétéran », a déclaré Kristin Dorrance, entraîneure des BC3. Bien que ce fut une première journée difficile pour Mercer et Lamothe, ils ont tous les deux hâte de continuer à faire progresser leurs compétences au niveau international alors que le tournoi se poursuit demain.

Les partenaires de double BC3 de Lord, Éric Bussière (Arthabasca, Qc) et Paul Gauthier (Vancouver, C.-B.), ont tous deux remporté leur match. Gauthier a disputé un match serré contre le Français Simir Van Der Beke, mais dans la dernière manche, il a réussi à revenir de l’arrière et à marquer un dernier point pour se sauver avec la victoire. Bussière a également disputé un match incroyable contre l’Australien Calandre Simpson où il a pu effectuer une belle remontée lors de la deuxième manche en marquant six points et a finalement assuré sa victoire dans la dernière manche avec un autre point.

« C’était un match intense entre Samir Van Der Beke et moi, car j’avais l’occasion de me venger de leur victoire en double. C’était une bataille de longs contre de courts lancers et j’ai affirmé ma domination sur le terrain. J’ai dominé le jeu court et toutes les étoiles se sont alignées pour moi, car j’ai réussi à l‘éliminer de la compétition. Je devrai rester concentré, car j’affronterai le Coréen classé numéro 2, Han Soo Kim, demain. » – Paul Gauthier.

En BC4, les trois Canadiens ont triomphé, les plaçant en bonne position pour se qualifier pour la ronde éliminatoire. Marco Dispaltro (Montréal, Qc) et Alison Levine (Montréal, Qc) ont remporté leurs deux matchs. Levine a eu du mal à démarrer lors de son premier match qui se déroulait tôt le matin, mais a quand même réussi à s’imposer et a joué un meilleur match lors de son deuxième match contre Nobuyuki Kozmin, du Japon. « Plus tard dans la journée, mon corps s’est finalement réveillé et j’ai fait un match incroyable où j’ai pu prendre le contrôle tôt, mettre en place de grands blocs et cacher ou ouvrir le cochonnet chaque fois que nécessaire. »

Pour demain, Levine ajoute : « Demain, je joue mon dernier match de poule contre le Slovaque, qui est également invaincu. Si je joue comme je l’ai fait aujourd’hui, je suis confiante que je peux sortir vainqueure, gagner ma poule et passer directement en demi-finale samedi ! »

L’athlète BC4 Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) a commencé avec une défaite difficile lors de son premier match (4-6), mais a levé son jeu d’un cran à son deuxième match de la journée contre Michaela Balcova, de la Slovaquie. À un moment donné, Ciobanu tirait de l’arrière par quatre points, mais il est revenu pour gagner le match en prolongation sur son dernier lancer. « Après la deuxième manche, j’ai pu gagner les deux autres manches avec confiance et forcer mon adversaire à la tenue d’une prolongation. En prolongation, j’ai réussi à pousser sur la dernière balle du match pour remporter la victoire. »

Tous les joueurs sont motivés pour la deuxième journée de compétition individuelle demain où la phase de poules se poursuit. Les rondes des médailles auront lieu le samedi 30 avril à l’aréna Maurice-Richard.

Les pointages finaux de chaque match individuel peuvent être consultés sur la page Facebook de Boccia Canada.

La compétition peut être visionnée en ligne ici : http://tvgo.ca/defi/#defi