La stratégie et l’expérience ont pris le dessus lors de l’Open national de boccia du Défi sportif AlterGo 2024
Dans la catégorie ouverte, Ariane Soulard (Montréal, Qc) a remporté sa première médaille d’or lors d’un Open national. Depuis son introduction au boccia il y a trois ans après avoir principalement fait du powerchair soccer, Soulard n’a pas arrêté de dépasser les attentes, remportant l’argent en 2023 avant de décrocher l’or cette année. « Je suis fière et étonnée de ma victoire. J’ai été surprise par la façon dont j’ai lancé mes balles pendant la compétition. Ma stratégie était d’utiliser des types spécifiques de balles à différents moments », a déclaré Soulard. Nancie Caldwell (Montréal, Qc) a mis la main sur l’argent, alors que Myriam Morin (Montréal, Qc) a terminé troisième.
Un visage familier a dominé le podium chez les BC4/BC5. Marc-Antoine Goupil (Montréal, Qc) est resté invaincu pour ramener à la maison une autre médaille d’or. « C’était un honneur de compétitionner ici parmi cette classe d’athlètes de haut niveau », a-t-il mentionné. « C’était bien de jouer à ce niveau. Je me sentais en bonne forme et ma stratégie était de lancer la balle longue. »
Une autre athlète sans défaite a été Esraa Sbeiti (Montréal, Qc) en classe BC3, qui a amélioré sa médaille d’argent de 2022 pour cette fois-ci mettre la main sur l’or face à des adversaires relevés. Derrière Sbeiti, Alexandre Raymond (Sorel-Tracy, Qc) a pris le deuxième rang et Josh Gautier (Niagara Falls, Ont.) a fini troisième grâce à une victoire extrêmement serrée en manche supplémentaire contre son compatriote ontarien Carter Plumb (Brampton, Ont.).
Ancien membre de l’équipe nationale et vétéran expérimenté, Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.) a été le vainqueur chez les BC1. Son père et partenaire de performance, Hussein Mawji, était heureux de voir son fils toujours dans le coup : « Il est très fier de ses victoires et, une fois de plus, il s’est prouvé face à l’adversité. » Hanif Mawji a ajouté : « Je dois cette performance à ma détermination à toujours exceller en boccia, quel que soit le niveau auquel je joue. » Mawji est toujours désireux de repousser ses limites, même trois ans après avoir quitté la compétition internationale. Le jeune espoir Kyle Scott (Hamilton, Ont.) et Chris Halpen (Victoria, C.-B.) ont complété le podium dans cette catégorie.
La classe BC2 comptait le plus grand nombre de participant(e)s cette année. La finale BC2 a été un affrontement « des Oliviers », avec Olivier Roy (Québec, Qc) l’emportant 8-2 face à Olivier Dussault (Québec, Qc). Anciens coéquipiers nationaux espoirs, les finalistes sont tous deux originaires de Québec et s’entraînent ensemble au club de boccia des Lions. Roy a déclaré : « Je dois ma performance aux rétroactions et suggestions de mes entraîneurs lors de cette compétition. C’est un excellent indicateur de ce qui est à venir. Bien sûr, jouer contre Olivier [Dussault] n’était pas facile et je le considère comme un frère pour moi, mais je suis heureux d’être sur le podium avec lui. » Christopher Labelle (Blainville, Qc) a pris la troisième place, victorieux contre Dominic Gomez, de l’Ontario.
Trouvez tous les résultats de la compétition ici.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok pour toutes les dernières nouvelles de Boccia Canada.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Personnes-ressources pour les médias
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193