Nouvelles et événements

Le Canada remporte une médaille d’argent à l’Open mondial de boccia, au Portugal

Povoa de Varzim, Portugal (16 juin 2016) – Une journée passionnante à Povoa de Varzim, au Portugal, où le double BC4, composé de Marco Dispaltro (Montréal, QC), Alison Levine (Montréal, QC) et Caroline Vietnieks (Vancouver, C.-B.), a remporté la médaille d’argent à l’issue d’un match bien joué contre le Brésil. Après avoir remporté la demi-finale en prolongation sur le score de 5-4 contre un double allemand prometteur, le Canada a de nouveau affronté le Brésil en finale. Il s’agissait d’un déjà-vu pour les deux équipes après la finale disputée lors des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. Ramenés à la réalité après leur défaite de la veille 6-0 aux mains de Dispaltro et Levine, les Brésiliens étaient prêts à en découdre. Comme prévu, le match a été serré. Les Canadiens ont affiché leur régularité habituelle, en restant à un point de leurs rivaux au cours des trois premières manches, mais le Brésil a réalisé une excellente fin de match et a décroché la médaille d’or avec une victoire de 6-2.

« Nous avons bien joué, mais le Brésil a réussi un peu plus de lancers, notamment un lancer exceptionnel du double paralympien Dirceau Pinto dans la troisième manche qui a permis au Brésil d’aborder la quatrième manche avec un point d’avance », a déclaré le capitaine Marco Dispaltro. « Au final, décrocher la médaille d’argent est une performance fantastique, mais le meilleur reste à venir! »

Satisfait de la performance de l’équipe, l’entraîneur BC4, César Nicolaï, a ajouté : « Nous avons joué un match très serré contre l’Allemagne. L’Allemagne était très motivée et a été difficile à battre, mais Alison et Marco ont fait preuve de régularité et l’ont emporté. Contre le Brésil en finale, nous avons très bien joué lors des trois premières manches, mais nous n’avons pas joué à notre meilleur niveau dans la quatrième, ce qui a fait la différence. Dans l’ensemble, je suis satisfait du niveau de jeu et de concentration affiché par les trois athlètes. Nous avons envoyé un message fort quant à ce dont Équipe Canada sera capable à Rio. »

Tandis que les épreuves par équipe et en double se terminaient, le tournoi individuel a commencé cet après-midi avec l’entrée en lice des joueurs BC3. Éric Bussière (Verchères, QC) a entamé la journée par une victoire solide 6-2 contre le Polonais Damian Iskrzycki. Paul Gauthier (Vancouver, C.-B.) et Philippe Lord (Saint-Jérôme, QC) ont connu un début plus difficile et se sont tous deux inclinés lors de leur premier match des éliminatoires.

L’épreuve individuelle reprendra le vendredi 17 juin.

Il est possible de consulter le programme de l’épreuve individuelle à l’adresse www.bocciaworldopen.com.

Résultats de la journée
BC4
Demi-finale – Canada 5 Allemagne 4
Finale – Canada 2 Brésil 6

BC3
Paul Gauthier (CAN) 3   Samir Van Der Beken (FRA) 7
Philippe Lord (CAN) 2   Kamil Vasicek (CZE) 4
Éric Bussière (CAN) 6   Damian Iskrzycki (POL) 2


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jennifer Larson
Gestionnaire de programme, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : (613) 890-5101